J’ai testé : Juste, la marque de shampoing naturel et sur mesure

Article rédigé en collaboration avec Juste Paris

Ça fait plus d’un an que l’on n’a pas parlé shampoing ; et pour cause, ça fait longtemps que je n’ai pas découvert un shampoing, qui méritait que je vous en parle ; et pourtant, croyez-moi, j’ai essayé de nouvelles marques, de nouvelles gammes etc. Mais à chaque fois, je n’étais pas convaincue ; trop si, pas assez ça. Alors quand Juste m’a proposé de tester leur shampoing sur mesure, j’ai sauté sur l’occasion.

JUSTE PARIS
Juste est une jeune marque Française créée par Benjamin Garzillo en 2019. Benjamin s’est fixé pour mission de révolutionner l’offre de soins capillaires afin de mieux répondre aux enjeux de la société actuelle et de proposer un modèle plus juste. Juste c’est donc : des produits adaptés/personnalisés, une composition saine et un impact réduit sur l’environnement. Les packagings sont issus de matériaux 100% recyclés (RPET) et le gros plus pour l’environnement c’est la production à la commande ; ça permet ainsi d’éviter le gaspillage sur produits finis.

Comment ça marche ?
C’est très simple. Il suffit de se rendre sur l’outil de diagnostic du site et d’indiquer son type de cheveux, leur épaisseur, la nature de votre cuir chevelu, vos objectifs beauté (volume, anti-frisotis, etc.), santé (réguler le sébum, apaiser, etc) et liés au mode de vie (protéger du fer à lisser, etc.). L’outil en déduit une formule et il ne vous reste plus qu’à choisir un parfum (agrumes exotiques, lotus, brise marine ou encore sans parfum) et d’indiquer votre prénom et le design final de l’étiquette de vos soins.

Le concept me plaît beaucoup. Que ce soit la formule sur mesure, mais également le fait que l’on puisse personnaliser son produit à 100%. Mais alors, est-ce que les produits m’ont réellement convaincu ?

MON PROGRAMME *
Mes objectifs sont axés sur le volume, la densité et la régulation du sébum. Ce n’est pas un secret, j’ai les cheveux fins, assez plat et qui, à mon plus grand désarroi, regraissent vite. Dans ma formule on retrouve de la protéine de riz pour le volume, de la capucine et du cresson pour la croissance et la force, de la protéine de blé pour la réparation, du citron et du thé vert pour réguler le sébum, de l’ortie pour renforcer la fibre, de l’épilobe pour apaiser et réguler, du miel pour sa douleur évidemment, du gel d’aléa verra pour l’hydratation et enfin des algues marines pour la brillance. Mon programme est décliné en 3 produits : le shampoing, l’après-shampoing et la cure de complément alimentaire.

J’ai adoré le shampoing. Le format de 500ml en flacon-pompe est très pratique. Il sent bon et mousse très facilement. Depuis que je l’utilise, mes cheveux sont plus volumineux, plus denses (visuellement). Le miel et les algues marines m’ont permis de laisser de côté mon fer à lisser (au moins la semaine). Aujourd’hui, je me contente d’un simple brush. Je viens de couper 10 bons centimètres pour récupérer une base saine. En revanche, pour ce qui est de l’objectif « régulation du sébum », je n’ai pas constaté d’amélioration. Je pense que pour maximiser les effets de ce genre de produit, le mieux est d’avoir un seul objectif par formule. J’ai d’ailleurs déjà passé commande avec un autre diagnostique. J’ai voulu l’axer uniquement sur le volume et la densité. Je l’utiliserai en alternance avec un shampoing solide spécifique pour la régulation du sébum. Depuis toujours, mes cheveux se portent mieux lorsque j’alterne les shampoings. Comme d’habitude, j’ai passé la composition au peigne fin ; je dirais qu’elle peut être légèrement améliorée. Par exemple, je retirerai le polyacrylate Crosspolymer-6 ; même si utilisé à cette dose, il ne représente aucun danger pour nous, il l’est pour l’environnement. Il est rejeté dans les égouts et contamine ainsi la faune et la flore aquatique. Il contient également du Laureth-4 qui est un surfactant éthoxylé (soupçonnée d’être cancérigène, groupe 2B). Mais après avoir discuté avec l’équipe et le chimiste de la marque, sachez que la dose est de 0,02% et qu’il n’est pas présent dans chaque formule. La liste des ingrédients est assez longue, mais je n’ai que ces deux ingrédients à pointer. Je ne dirais donc pas que la composition est mauvaise, loin de là, mais j’apprécierai que chaque formule soit légèrement retravailler afin d’être en totale adéquation avec les valeurs de la marque.

Lorsque j’ai utilisé l’après-shampoing pour la première fois, j’ai eu l’impression d’appliquer le masque à l’amande de Cut by Fred que j’aime tant, mais en version un peu plus light. L’effet après le rinçage est le même : des cheveux hypers doux et brillants. Mais ce qui diffère entre les deux c’est la composition. Je déplore l’utilisation du Quaternium-47 dans une formulation qui se défend de ne pas contenir de silicone. Un agent quaternaire, pour rappel, est un agent occlusif qui vient former un film autour du cheveu. Un peu comme le silicone, sauf que le quat ne s’accroche qu’aux endroits où les cheveux sont les plus abimés. À noter tout de même qu’ici, le quat utilisé est d’origine végétale ; il est biodégradable et issu de ressources renouvelables. Les quaternaires synthétiques à l’inverse, sont très polluants, autant à fabriquer qu’une fois rejeté. Comme pour le shampoing c’est le seul ingrédient qui peut me poser problème dans la composition.

Les compléments alimentaires sont optionnels ; tout comme le reste finalement. Vous pouvez tout à fait choisir de ne commander que le shampoing, l’après shampoing etc. Ils sont tous certifiés bio ; quelque soit la formule. Ma version contient du magnésium marin, un complément pour lutter contre le stress et l’anxiété, de l’extrait de serenoa repense pour renforcer l’effet densifiant du shampoing et du soin, de la poudre de prele fortifiante, de la biotine pour maintenir les cheveux en santé, mais également de la crystine pour la force, du zinc et de la vitamine B5, B6 et B8. Les gélules sont composées d’une enveloppe végétale. Au vu de ce qu’ils contiennent, ils ne peuvent que renforcer les effets des soins. Ce genre de produit s’utilise en cure de 3 mois minimum, pour obtenir des résultats probants.

Pour résumer je dirais que j’ai adoré découvrir la marque Juste ; que j’ai été particulièrement convaincue par le shampoing et que je les encourage à revoir quelques ingrédients dans les formulations afin d’atteindre des compositions encore plus propres. Ils sont à pas grand-chose d’être irréprochable, vraiment.

– SHOP LES –

……………………………………………………..       

VOUS CONNAISSIEZ JUSTE ?
VOUS AVEZ DEJA TESTÉ DES PRODUITS SUR MESURE ?

*produits offerts

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.