Fashion integrity – Galeries Lafayette

Je n’ai encore jamais abordé le sujet avec vous, et je ne connais pas non plus, votre position là-dessus, mais je prends tout de même le risque de vous en parler ici.  La mode, c’est bien, mais la mode responsable, je trouve ça encore mieux. Je préfère mettre un peu plus d’argent dans un vêtement et dans une marque éthique et responsable, plutôt que de participer à l’exploitation d’hommes, de femmes, voire même, parfois d’enfants, juste pour mon petit plaisir. Alors oui, ce n’est pas facile à appliquer au quotidien, mais dès que je peux, j’aime soutenir une marque qui a des valeurs.

FASHION INTEGRITY
Les Galeries Lafayette ont lancé, en août 2016, une collection nommée Fashion Integrity. Son but est de nous proposer des vêtements issus d’une filière traçable dès la récolte de la matière première jusqu’en magasin. Le tout, en respectant les hommes et les femmes qui les produisent, la santé de tous et l’environnement.

FASHION INTEGRITY – GALERIES LAFAYETTE

La première collection est axée autour de la filière du coton. Les Galeries La marque a choisi d’utiliser un coton organique, c’est-à-dire sans OGM, et sans utilisation d’engrais chimiques durant la production. L’usine de confection est adhérente à un programme de Greenpeace nommé Detox qui vise à rendre ses activités moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement. Et les teintures utilisées sont, quant à elles, certifiées Oëko-Tex, un label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles.

Sur le board qui se trouve juste en dessous, vous pouvez découvrir la collection complète en cliquant sur la première image. Pour les plus curieux, j’ai regroupé chaque étape du processus, en partant de la récolte du coton jusqu’à la distribution des vêtements et pour finir, en bas à droite, vous pouvez retrouver la vidéo de la campagne Fashion Integrity.

fashion-integrity

CONNAISSIEZ-VOUS CETTE COLLECTION ?
ÊTES VOUS SENSIBLE À L’ÉTHIQUE ?

Partager :

5 Commentaires

  1. Sébastien
    23 septembre 2016 / 15 h 42 min

    Une très belle initiative cet article. Tu as fournit bcp de travail et le résultat est magnifique. J’aime beaucoup le board. Et j’y ai appris beaucoup de chose que je ne connaissais pas

    • Megane Stonem
      Auteur
      23 septembre 2016 / 16 h 53 min

      Mille merci Seb 🙂

  2. 4 décembre 2016 / 10 h 30 min

    J’ai voulu aborder ce thème aussi car j’y suis sensible.
    Il y a un reportage sur Zara (entres autres) passé il y a quelques semaines sur C8 et j’ai juste halluciné… du coup je n’y allais déjà plus mais là ca m’a vacciné pour de bon !
    C’est l’une des raisons qui font que j’aime coudre mes vêtements même si je ne connais pas la provenance de tous les tissus que j’achete mais je vais y remédier également !
    Merci pour cet article en tout cas 🙂
    Nappy Couture

    • Megane Stonem
      Auteur
      4 décembre 2016 / 10 h 39 min

      Bonne initiative !
      De mon côté, je ne sais pas coudre, ce serai un vrai fiasco je pense. ^^

      • 4 décembre 2016 / 10 h 52 min

        Suffit de s’y mettre 😉 on ne peut plus s’en pqsser après !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.