Que valent les nouveaux gommages sucres de soin de l’Oréal ?

Le gommage est un rituel que je prends plaisir à faire chaque semaine. J’ai une nette préférence pour les gommages aux grains fins et nombreux. Oui, car même si ma peau est mixte, elle reste relativement sensible. J’évite donc de la décaper avec des gommages aux grains trop gros, ou encore trop dures. Il y a quelques mois, l’Oréal a sorti une toute nouvelle gamme d’exfoliant nommée Sucres de soin. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’une gamme de gommage à base de sucre (brun, blond et blanc). Sur l’emballage et à plusieurs reprises, l’Oréal revendique un exfoliant 100% naturel. Vous me connaissez, ce point sera évidemment vérifié. Mais alors, on craque ou pas ?

LA GAMME SUCRES DE SOIN 
Il est important de choisir son gommage en fonction de son type de peau. L’Oréal l’a bien compris et propose 3 gommages  pour 3 types de peau différents. Le gommage purifiant aux pépins de kiwi est pour les peaux mixtes à grasses, celui à l’huile de pépins de raisin est conseillé pour les peaux normales (et ternes) et le dernier est au beurre de cacao et pour les peaux sèches. Le packaging est simple, mais efficace. Attention cependant, les pots sont en verre, si vous êtes du genre à partir en vadrouille, ce sont des produits qui pèsent lourd dans la valise. Mais, personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça. Comme je vous le disais un peu plus haut, la marque revendique l’exfoliant comme étant 100% naturel. Et c’est là que je vais commencer à me fâcher. Alors oui, l’exfoliant en lui même (le sucre) est naturel, mais quide du reste ? Eh bien, permettez-moi de vous dire qu’on est une fois de plus fasse à du greenwashing pur et dur. Je me suis laissée séduire par le marketing, encore. Mais promis, c’est terminé.

GOMMAGE PURIFIANT*
Le gommage purifiant est celui qui est destiné aux peaux mixtes. Et ça tombe bien, car pour tout vous avouer, c’est celui qui m’a tout de suite attiré. Je ne suis pas fan du kiwi en tant que fruit, mais j’adore son odeur. Le pot transparent avec vue sur les petits grains de kiwi présents dans le gommage, placé juste à coté du mot « naturel » ont eut raison de moi. Ici, l’odeur est assez chimique et vraiment forte. C’est un premier point qui aurait du malerter. Le gommage a une texture agréable ; ni trop épaisse, ni trop fluide. Il peut s’appliquer sur le visage et les lèvres ; et s’utilise sur visage sec. En l’appliquant on sent bien les grains de sucre et le côté chauffant du masque. Rien à dire de ce côté-là, il exfolie. Mais entre nous, les pépins de kiwi sont justes là pour le marketing. Niveau composition, c’est là que ça se gâte. La mention « exfoliants 100% naturel » me dérange, car elle porte à confusion. Le gommage contient du sucre (naturel, évidemment), des pépins de kiwi, de l’huile essentielle de menthe poivrée pour le côté apaisant et anti-imperfections ainsi que de l’huile essentielle de citronnelle pour son effet purifiant. Mais il contient aussi du PEG-30, un PPG (allergisants, irritants, non biodégradables et j’en passe) et pour finir du Trideceth-6 qui est, lui aussi, potentiellement cancérigène. Je m’arrête là car je commence à avoir la nausée. Comme vous l’aurez constaté, on est loin, très très loin du naturel. Et pour finir ; suite à l’utilisation de ce gommage (2 fois), j’ai eu une poussée d’acné sur le bas de mon visage, fort sympathique. Évidemment, je ne vous recommande pas ce gommage.

GOMMAGE ÉCLAT*
Le gommage éclat est lui, conseillé pour les peaux normales en perte/manque d’éclat.  Son odeur est moins chimique et plus discrète que celle du gommage purifiant. On est sur une odeur de moût de raisin assez sucré. Ce n’est pas une odeur que j’aime particulièrement, mais elle n’est pas désagréable non plus. Niveau texture, elle est assez épaisse, et n’a pas d’effet chauffant sur la peau. J’ai l’impression qu’il y a plus de sucre dans celui-ci. Il exfolie également très bien (mais allez-y doucement, il est un plus « costaud »). Niveau formulation, il contient de l’huile de pépins de raisin pour redonner de l’éclat au teint, de huile de Monoï ainsi que de la poudre d’Acaï, qui lisserai le grain le peau. Mais ce n’est pas tout, malheureusement. La liste des ingrédients, est vraiment très longue ; plus longue que son prédécesseur. Mais pour résumer, il contient les mêmes ingrédients que je déplore dans le gommage au Kiwi. Donc, je ne vous le recommande pas non plus ; et j’irai même encore plus loin.

Ces gommages m’auront au moins permis d’ouvrir (encore plus) les yeux. Nos cosmétiques et produits du quotidien contiennent tellement de produits toxiques/dangereux pour nous comme pour l’environnement. À partir d’aujourd’hui, je compte analyser la liste des ingrédients de chacun des produits que j’achèterai, en ne me limitant plus seulement aux soins. Évidemment, je compte terminer les produits que j’ai à la maison et les remplacer peu à peu par des alternatives les plus naturelles possible (sans aller dans l’excès non plus). Le plus dure, restera le maquillage je pense. Mais avec de la volonté, et un peu d’aide (coucou Coline, Peau neuve, etc) je suis certaine d’y arriver. Adieu l’Oréal.

– SHOP LES – (ou pas)

VOUS CONNAISSEZ CES MASQUES ? VOUS LES AVEZ DÉJÀ UTILISÉ ?
VOUS FAITES ATTENTION À LA COMPOSITION DE VOS PRODUITS ?

*produits offerts

Partager :

6 Commentaires

  1. 9 mai 2018 / 22 h 51 min

    J’ai pas mal entendu parler de ces produits depuis quelques temps, que ce soit sur les blogs ou Youtube et j’aimerais beaucoup les tester pour m’en faire mon propre avis… merci en tout cas pour ton partage 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur
      10 mai 2018 / 12 h 04 min

      Avec plaisir Charlène 🙂

  2. chloev29
    10 mai 2018 / 10 h 15 min

    J’entends beaucoup parler de ces masques, mais aucune envie de les tester. Je préfère les faire moi-même, surtout qu’ici c’est accessible sans les produits chimiques 🙂

    Bonne journée
    http://www.chloe-v.com

    • Megane Stonem
      Auteur
      10 mai 2018 / 12 h 05 min

      Tu as bien raison.
      Simplement : miel + sucre et on obtient un résultat tout aussi satisfaisant, la chimie en moins 🙂

      Bonne journée Chloé 🙂

  3. Lili LaRochelle à Bordeaux
    12 mai 2018 / 19 h 36 min

    Hello ! Oui les marques pensent qu’il suffit de mettre 3 grains de kiwi et un peu de sucre pour nous avoir…
    C’est dingue, tout de suite ils se permettent d’écrire « Naturel » parce qu’il ont mis 0,000001% d’un ingrédient vaguement naturel…
    Merci pour ton analyse et à bientôt,
    Lili

    • Megane Stonem
      Auteur
      13 mai 2018 / 16 h 50 min

      Je suis sûre que l’on est nombreux à se faire avoir malheureusement. Aujourd’hui il faut avoir beaucoup de connaissance pour ne pas tomber dans le panneau (ou acheter du bio) ; et c’est bien dommage.
      Merci pour ton commentaire Lili 🙂
      À très bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.