La Biosthétique, mon avis sur la gamme Botanique pure nature Intense

Aujourd’hui on parle (encore) cheveux, et plus particulièrement de la gamme Botanique Pure Nature Intense de la marque La Biosthétique. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous parlais du shampoing au karité de So bio Etic ; je vous comptais tout mon amour pour lui. Je vous annonçais même avoir trouvé LE shampoing. Mais plus récemment j’ai découvert une nouvelle gamme, plutôt sympa, elle aussi. Alors, plutôt So bio Etic ou La Biosthétique ?

Avant de commencer à vous parler des produits en détails, j’ai envie de vous parler brièvement de cette gamme. La gamme Botanique pure nature Intense est une gamme de soin capillaire certifiée Social responsable, Vegan, Halal et a obtenu le label d’ICEA (l’Institut de certification pour l’ethique et l’environnement). J’ai la gamme Intense (Stimulant), mais il existe également la gamme Gentle (doux), Balancing (équilibrant). La gamme Intense est constituée de 4 produits : un masque, un shampoing, une huile et une crème coiffante. L’actif phare de cette gamme est le ginseng, pour ses propriétés fortifiantes et stimulantes. Tous les produits ont une délicieuse odeur de menthe citronnée ; une odeur fraiche et légèrement sucrée (qui me rappel vaguement l’odeur du mojito d’ailleurs) et qui me mets en joie dès le matin. (Info : Le parfum est obtenu avec des huiles essentielles.)

INTENSE MASK*
L’intense mask est le soin crème de la gamme. Il contient de l’huile de noix de macadamia et un extrait de racine de ginseng. Mais pas seulement, et c’est là que je suis déçu ; il contient également du guar hydroxypropyltrimonium chloride et du behenamidopropyl dimethylamine, qui sont des agents quaternaires, qui vont au fur et à mesure créer un film autour du cheveu et l’étouffer (comme le silicone), et qui plus est, est très polluant. C’est dommage, car c’est vraiment le seul produit de la gamme Intense à en contenir.  Si on met de coté la composition, je dirais qu’il fait le job. Il rend les cheveux doux et brillant. Au même titre que le soin à l’avoine de Weleda, qui lui a une bien meilleure composition, et un prix bien plus bas aussi. Niveau texture il est assez léger, comparable à une crème je dirais. Il est présenté dans un tube classique de 125 ml avec un bouchon à vis (que j’ai fait tomber genre 1000 fois dans la douche). Au vu de la composition discutable, vous l’aurez bien compris, je ne rachèterai pas ce masque.

INTENSE SHAMPOO*
Après avoir parlé du produit qui fâche, parlons maintenant de la bonne surprise. J’ai commencé par décrypter la composition de la gamme avec le masque ; autant vous dire que j’étais vraiment déçu. Mais j’ai ensuite passé la composition du shampoing au crible, et devinez quoi, et bien, lui à une bien meilleure composition. La liste est plutôt courte, ce qui est bon signe et il ne contient pas d’agent quaternaire, de PEG ou que sais-je. A l’inverse, il contient des tensioactifs doux à base de noix de coco, d’acides aminés et de sucre. Pour le reste, il est formulé a base de ginseng, pour stimuler la pousse des cheveux. Il est présenté dans un flacon de 250 ml avec une ouverture facile, plutôt pratique. Je teste toujours mes shampoings avant de décrypter la composition pour rester neutre sur les résultats, et je vous avoue que j’ai bien cru qu’il était bourré de cochonnerie, mais non. C’est pour le moment, le shampoing qui se rapproche le plus niveau texture et résultat des shampoings conventionnels. Il mousse et lave très bien et il laisse les cheveux doux et brillants. Son seul point faible ? Le prix évidemment.

INTENSE HAIR & SCALP OIL*
Habituellement, j’utilise de l’huile de coco sur mes cheveux, mais il m’arrive également d’utiliser l’huile capillaire Weleda, ou maintenant celle-ci. Comme je le disais plus haut, j’aime beaucoup l’odeur de cette gamme. C’est très frais. L’huile contient de l’huile de jojoba, pour l’hydratation, de la bourrache bio, des stérols d’huile de crambe et de l’extrait d’huile de colza pour le côté apaisant. Je l’utilise essentiellement sur les longueurs et pointes. Elle est agréable à utiliser car elle n’est pas trop grasse. Disons que c’est une huile plutôt sèche ; elle ne tache pas les draps. Je la laisse poser toute la nuit, et le lendemain, mes cheveux sont brillants et souples (après un bon shampoing évidemment). Elle est également dans un petit flacon de 100 ml avec un embout doseur tout fin ; et ça, c’est vraiment pratique. Pas de risque d’en mettre à côté ou de surdose le produit. Il est également possible de l’utiliser sur cheveux mouillés, pour un effet brillant encore plus intense. Frictionner 2 à 3 gouttes entre vos mains, appliquer sur les longueurs et pointes et sécher de façon habituelle. Même chose sur cheveux secs, mais seulement 1 à 2 gouttes cette fois. Côté composition, c’est un tout bon pour cette huile.

SHOP LES

QUELS SOINS CAPILLAIRES UTILISEZ-VOUS EN CE MOMENT ?
FAITES-VOUS ATTENTION A LEUR COMPOSITION ?

*produits offerts

Partager :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.