Le nouveau shampoing au Karité pour cheveux secs de So bio Etic

Après mes deux derniers échecs en matière de shampoing, je n’ai pas abandonné, non. Souvenez-vous, j’ai d’abord été séduite par le marketing du shampoing Botanicals fresh care de l’Oréal, qui au final, n’avait vraiment rien de naturel ; je me suis ensuite dirigée vers la marque Naturé moi, qui avait, certes, une meilleure composition que son prédécesseur mais qui contient tout de même trois ingrédients discutables dont un agent occlusif et un perturbateur endocrinien. Je m’étais promis de ne plus acheter de shampoing sans avoir au préalable étudié sa composition, mais devinez quoi ? Une semaine après vous avoir parler de ma dernière expérience, je suis tombée sur le shampoing au karité de la marque So Bio Etic dans mon supermarché ; et évidemment, je l’ai acheté.

SO BIO ETIC
La marque So Bio Etic est une marque Française, créée en 2007 et appartenant au groupe Léa Nature. La marque est certifiée Ecocert et Cosmebio. Léa Nature fait partie du Club « 1% pour la planète » ; le groupe reverse chaque année et pour chaque marque bio qu’il détient, 1 % de son chiffre d’affaires pour des projets environnementaux. De son côté, So Bio Etic s’engage à n’utiliser aucun composant avéré ou suspecté nocif, et à garantir des soins sans parabens, sans éthers de glycol, sans silicones, sans PEG, sans nanoparticules, filtres chimiques, etc. En plus de son engagement envers l’environnement, la marque se veut accessible au grand publique. En effet, c’est une des rares marques Ecocert vendu en grandes et moyennes surfaces.

LE SHAMPOING CHEVEUX SECS
Le shampoing cheveux secs de So Bio Etic est, comme son nom l’indique, conseillé pour les cheveux secs, mais de mon point de vue, il peut convenir à tous le monde ou presque. J’ai les racines qui regraissent vites, et les pointes sèches ;  pour autant, il me convient très bien. Ces actifs principaux sont le Karité et la céramide d’Argan. Ils sont utilisés tous deux en complémentarité pour leur vertu protectrice et régénératrice. Au niveau de la composition, je m’attendais forcément à quelque chose d’assez “propre”; au vu les labels Cosmébio et Ecocert mais je ne m’attendais pas à une composition aussi bonne. Même si je pense que le Cocamidopropyl Betaine aurait pu être remplacé dans la formulation. C’est un tensioactif plutôt doux, extrait de l’huile de Coco mais pas que. Ce que l’on ne dit pas (peu), c’est qu’il est également mélangé à de la Diméthylaminopropylamine, qui est une substance chimique issue de la pétrochimie. Ce mélange fait appel à un procédé qui est polluant pour l’environnement. Ce n’est donc pas un très bon agent nettoyant ; même s’il est autorisé en cosmétique bio. Alors oui, la composition d’un shampoing peut vite devenir un casse tête ; et je pense qu’au vu du prix du shampoing on peut difficilement espérer un autre tensioactif. Les tensioactifs très doux, notamment à base de sucre sont bien plus onereux. Je rajouterai qu’il mousse plutôt bien et qu’il fait briller les cheveux comme aucun autre shampoing. J’aime également beaucoup son odeur acidulée. Si je devais lui faire un reproche, ce serait certainement son format ; je n’ai jamais été très fan des tubes de ce genre, je préfère de loin les flacons pompe ; que je trouve bien plus pratique. La gamme est déclinée en 3 shampoings : cheveux nourris, cheveux doux, et cheveux purifiés. Inutile donc de préciser que je compte bien tester toutes les autres références. A l’heure ou je vous parle, j’ai déjà commandé la version cheveux doux au lait d’amande. La suite au prochain épisode !

– SHOP LE –

CONNAISSIEZ-VOUS CETTE MARQUE ?
QUEL SHAMPOING UTILISEZ-VOUS EN CE MOMENT ?

Partager :

5 Commentaires

  1. Anonyme
    1 mars 2018 / 19:01

    Je viens de le trouver à Super à un peu plus de 4€! J’ai hâte de tester

    • Megane Stonem
      Auteur/autrice
      1 mars 2018 / 19:09

      Ah génial ! Il reste pour le moment mon favoris de tous 🙂

  2. Amelie
    23 mars 2018 / 16:33

    Je me demande comment j’ai pu passer à côté de ce shampoing alors que je suis toujours à l’affut des produits pour cheveux secs. C’est un gros problème pour moi depuis toujours. Merci pour le partage.

    • Megane Stonem
      Auteur/autrice
      24 mars 2018 / 14:32

      Je suis ravie si cet article à pu t’aider 🙂
      N’hésites pas à me donner ton avis sur ce shampoing si jamais tu le l’essaies.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :