YUKA, la nouvelle application pour consommer mieux

Je ne fais pas souvent (pour ne pas dire jamais) d’article vous présentant des applications. Et pourtant, je suis régulièrement démarché pour le faire. Pour tout vous avouer je ne suis pas une grande utilisatrice d’application ; je suis plutôt du genre à épuré l’écran d’accueil de mon iPhone plutôt que de le saturer. Mais aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir une application que je rangerai volontier dans mes favoris. En ce moment je passe mon temps à décrypter la composition de mes soins capillaires, ça me prends un temps fou, mais au moins, je sais ce que je mets sur ma tête. Chaque jour, j’essaie de consommer mieux ; que ce soit dans ma vie ou dans mon assiette. Et c’est sur ce dernier point qu’intervient Yuka. Pour celles et ceux qui me suivent sur instastory, je vous l’ai présenté brievement il y a quelques jours.

YUKA, L’APPLI QUI SCANNE TON FRIGO
Yuka c’est une équipe de 4 personnes, Julie, François, Benoit et Solveig. Ensemble ils ont lancé Yuka, l’appli’ qui analyse notre consommation, notre alimentation. Il suffit simplement de scanner les codes barres des produits, et Yuka analyse les ingrédients en quelques secondes. Il classe ensuite le produit en 4 catégories : excellent, bon, médiocre et mauvais. La notation est totalement indépendante et se fait selon plusieurs critères, notamment la qualité nutritionnelle (60% de la note), les additifs présents (30% de la note) et la dimension biologique (10% de la note). Les produits sont notés de 0 à 100 (100 étant la meilleure note, évidemment). Le détail des ingrédients est également accessible, et ça fait parfois froid dans le dos. Par exemple, les biscuits Belvita brut que je prenais le matin au petit déjeuner contiennent trop de sucre et de calories (mais ce n’est pas une surprise) et surtout ils contiennent pas moins de 2 additifs nocifs et 1 autre douteux. Lorsque le produit est qualifié de médiocre, ou de mauvais, Yuka propose, dès que possible, des alternatives plus saines. Pour le moment, il n’est pas possible de faire de recherche par marque (c’est d’ailleurs le seul défaut que je lui ai trouvé pour le moment) ; on doit obligatoirement scanner le produit pour découvrir ces valeurs nutritionnelles. Il existe néanmoins une partie classement reprenant les meilleurs produits actuellement sur le marché.

COMMENT L’UTILISER ?
L’application est totalement gratuite. Il suffit de la télécharger sur l’Apple store ou sur le Play store. Vous pouvez ensuite créer votre compte (c’est très rapide) pour avoir accès à toutes les fonctionnalisées de l’application Vous pouvez maintenant vous amusez à scanner vos placards, et découvrir si vos produits sont bons, ou pas.

De mon côté, je suis incapable de savoir si un produit est bon ou non pour la santé (je suis la cliente idéale pour les marques). Avant, je ne regardais que les calories, mais aujourd’hui, Yuka m’aide à y voir plus claire, et ce rapidement et sans me poser mile questions.  Maintenant, c’est simple, lorsque que j’hésite entre deux produits au supermarché, je scanne le code barre, et je choisi le meilleur pour moi, et pour l’environnement.

VOUS CONNAISSIEZ CETTE APPLI ?
VOUS LA TROUVEZ PRATIQUE ?

Partager :

10 Commentaires

  1. Séb
    20 décembre 2017 / 10:08

    Appli au top découverte il y a peu de temps, idéale pour faire des courses et être informé de ce qui est plus ou moins bon. Je l’utilise très souvent désormais

    • Megane Stonem
      Auteur/autrice
      20 décembre 2017 / 17:45

      Contente qu l’appli’ te plaise Seb 😀

  2. 20 décembre 2017 / 12:11

    Ça m’intéresse beaucoup ! Je vais l’installer de suite, merci 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur/autrice
      20 décembre 2017 / 17:45

      N’hésites pas à me dire si tu aimes l’ampli une fois installée Justine 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur/autrice
      20 décembre 2017 / 17:46

      N’hésites pas à me dire si tu aimes l’appli une fois installée Justine 🙂

  3. 23 décembre 2017 / 23:21

    Très intéressant comme appli !! Merci beaucoup pour cette découverte !
    J’espere que ça marche aussi pour les produits des supermarchés du canada !

    • Megane Stonem
      Auteur/autrice
      25 décembre 2017 / 17:54

      Pour le coup je ne sais pas du tout.
      Tiens moi au courant 🙂

  4. Clem
    9 avril 2019 / 12:12

    Je ne connaissais pas du tout cette application elle à l’air top !

  5. Clem
    11 juillet 2019 / 22:06

    J’ai testé cette application au debut de mon rééquilibrage alimentaire juste par curiosité, pour voir ce qu’elle disait des choses que j’achetais régulièrement. Je pense que c’est un bon outil si on a des doutes sur un produit ou si on veut s’assurer qu’un produit ne contienne pas un certains type d’ingrédient 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur/autrice
      15 juillet 2019 / 19:42

      Je l’utilise encore quelques fois ; mais je t’avoue que je n’achète plus grand chose de « transformé ».
      Mais c’est vrai qu’elle est utile.
      Comme toi, je ne me fie pas seulement aux notes.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.