Bonnes adresses : Bruxelles (Food, Bars, Boutiques & co)

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Bruxelles, pour un week-end. La Belgique est tellement proche de chez moi, que ne pense jamais à y passer du temps. Et pourtant, c’est un beau pays. Pour ce premier week-end, j’ai choisi de découvrir la ville de Bruxelles, avec sa Grand place à tomber. Je vous conseille d’ailleurs d’y aller en journée, puis à la tomber du soleil et pour finir en pleine nuit. A chaque moment, les perspectives sont différentes, et si jolies. Je vous propose aujourd’hui un condensé de quelques adresses Bruxelloises que j’apprécie tout particulièrement.

BARS
Le premier bar que j’ai eu envie d’essayer, c’est le Goupil. Il est clair qu’on ne va pas dans ce bar pour l’amabilité du patron et/ou des serveuses, mais bien pour l’endroit en lui-même. C’est un lieu vraiment à part. D’ailleurs, au début, je n’ai pas osé franchir le pas de la porte, tellement l’endroit est démesuré. Et puis une fois à l’intérieur, on découvre un lieu très sombre, intimiste, à la décoration, disons, originale. Le plafond est recouvert d’anciens vinyles et les murs de cadres et d’affiches disposées les uns sur/contre les autres. Les canapés sont usés, et on se laisse bercer par le son du jukebox qui tourne non-stop avec des titres bien de chez nous, Brassens et compagnie. La carte n’est pas très grande, pour ne pas dire petite, mais ils proposent du vin de fruit. Une boisson alcoolisée à base de fruit que j’ai été ravie de découvrir. Si vous voulez passer un moment sympa dans un bar original, foncez. Le second bar que j’ai découvert est le Delirium café. Là aussi c’est un endroit complètement à part, que je n’ai malheureusement, pas chez moi. Le délirium café est en faite une grande impasse composée d’un seul et gigantesque établissement, comprenant plusieurs salles avec chacune leur bar et leurs bières attitrées. Pas moins de 2000 bières différentes y sont proposées. Ce bar est dingue. Il vaut mieux y aller tôt histoire de trouver une place. La bière est bonne, il y a du choix, et si vous aimez faire la fête, cet endroit est pour vous !

MUSÉE
Impossible de quitter Bruxelles sans passer par le musée du chocolat, appelé le Choco Story. Au programme, visite du musée (sur 2 étages), puis démonstration de fabrication de pralines belges & pour mon plus grand plaisir, dégustation. Je sais maintenant comment faire des coques en chocolat. Voir de quelle façon sont fabriqués nos chocolats favoris, connaître les différentes matières premières, température, techniques, etc, était très intéressant. Prévoyez une heure environ pour la visite du musée et la démonstration (la dégustation, elle, ne prendra que quelques micro secondes :D)


BOUTIQUES
Ce que j’ai vraiment apprécié à Bruxelles, c’est de voir des boutiques qu’on ne retrouve pas à Reims. J’ai découvert la jolie antre de Dille et Kamille, un magasin de décoration très abordable, qui, pour ne rien gâcher, défend une jolie philosophie de vie. Pour le moment il n’y a des boutiques qu’en Belgique et aux Pays-bas, mais ils disposent d’un E-shop. Dans un tout autre registre cette fois, j’ai passé le pas d’Oil and Vinegar, et j’ai été surprise par la variété de vinaigre, huile et condiment en tous genre. J’ai vraiment apprécié cette boutique & les dégustations qu’ils proposent. Non mais, du vinaigre de fraise, vous avez déjà gouté du vinaigre de fraise ? C’est tellement bon ! Et pour finir, quelle joie de pouvoir enfin entrer dans une boutique Rituals. J’adore cette marque, mais à Reims, elle n’est disponible que chez Sephora, et les produits proposés sont très limités. J’ai pu sentir et découvrir toutes les gammes, et devenez quoi, ma préférée reste une fois de plus, la gamme Ritual of Sakura.

FOOD
Ici, on est dans le cliché complet, mais j’assume, la Belgique, pour moi, ce sont de bonnes gaufres et de très très bonnes frites. Je vous conseille d’ailleurs d’aller déguster une gaufre pour le goûter chez la Maison Dandoy. Prévoyez du temps, soyez patients, et savourer votre gaufre, qu’elle soit Liégeoise ou Bruxelloise, au chocolat ou couvert de fruit, je suis sûre que vous aussi, vous en redemanderez. Et si l’envie vous prend, en partant, vous pouvez acheter un sachet de leur succulent spéculos. Et pour le soir, je vous conseille de réserver une table au Nüetniguenough, un restaurant au nom imprononçable mais qui vaut le détour. Le personnel est hyper sympa, humain, et à l’écoute du client. Ils sont également de très bon conseil pour les bières. Le seul petit bémol ? Il me semble que leur frite sont plus Françaises que Belges. Mais le lieu est tellement chaleureux, les produits sont frais, cuisinés avec amour, et le personnel si gentil que je leur pardonne.

VOUS CONNAISSIEZ CES BONNES ADRESSES ?
N’HESITEZ PAS A ME DONNER LES VOTRES EN COMMENTAIRE

Partager :

3 Commentaires

  1. Sébastien
    20 avril 2017 / 15:05

    Une invitation à decouvrir la ville et la Belgique, ce joli article

  2. autourdemarine
    20 avril 2017 / 21:44

    Tes photos sont magnifique ♥

    • Megane Stonem
      Auteur
      20 avril 2017 / 21:55

      Merci Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.