FOOD

YUKA, la nouvelle application pour consommer mieux

Je ne fais pas souvent (pour ne pas dire jamais) d’article vous présentant des applications. Et pourtant, je suis régulièrement démarché pour le faire. Pour tout vous avouer je ne suis pas une grande utilisatrice d’application ; je suis plutôt du genre à épuré l’écran d’accueil de mon iPhone plutôt que de le saturer. Mais aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir une application que je rangerai volontier dans mes favoris. En ce moment je passe mon temps à décrypter la composition de mes soins capillaires, ça me prends un temps fou, mais au moins, je sais ce que je mets sur ma tête. Chaque jour, j’essaie de consommer mieux ; que ce soit dans ma vie ou dans mon assiette. Et c’est sur ce dernier point qu’intervient Yuka. Pour celles et ceux qui me suivent sur instastory, je vous l’ai présenté brievement il y a quelques jours.

YUKA, L’APPLI QUI SCANNE TON FRIGO
Yuka c’est une équipe de 4 personnes, Julie, François, Benoit et Solveig. Ensemble ils ont lancé Yuka, l’appli’ qui analyse notre consommation, notre alimentation. Il suffit simplement de scanner les codes barres des produits, et Yuka analyse les ingrédients en quelques secondes. Il classe ensuite le produit en 4 catégories : excellent, bon, médiocre et mauvais. La notation est totalement indépendante et se fait selon plusieurs critères, notamment la qualité nutritionnelle (60% de la note), les additifs présents (30% de la note) et la dimension biologique (10% de la note). Les produits sont notés de 0 à 100 (100 étant la meilleure note, évidemment). Le détail des ingrédients est également accessible, et ça fait parfois froid dans le dos. Par exemple, les biscuits Belvita brut que je prenais le matin au petit déjeuner contiennent trop de sucre et de calories (mais ce n’est pas une surprise) et surtout ils contiennent pas moins de 2 additifs nocifs et 1 autre douteux. Lorsque le produit est qualifié de médiocre, ou de mauvais, Yuka propose, dès que possible, des alternatives plus saines. Pour le moment, il n’est pas possible de faire de recherche par marque (c’est d’ailleurs le seul défaut que je lui ai trouvé pour le moment) ; on doit obligatoirement scanner le produit pour découvrir ces valeurs nutritionnelles. Il existe néanmoins une partie classement reprenant les meilleurs produits actuellement sur le marché.

COMMENT L’UTILISER ?
Il suffit de télécharger l’application gratuitement sur l’Apple store ou le Play store. Ensuite vous pouvez créer votre compte (c’est très rapide). Vous avez directement accès aux fonctionnalisées de l’application. Vous pouvez maintenant vous amusez à scanner vos placards, et découvrir si vos produits sont bons, ou pas.

De mon côté, je suis incapable de savoir si un produit est bon ou non pour la santé (je suis la cliente idéale pour les marques). Avant, je ne regardais que les calories, mais aujourd’hui, Yuka m’aide à y voir plus claire, et ce rapidement et sans me poser mile questions.  Maintenant, c’est simple, lorsque que j’hésite entre deux produits au supermarché, je scanne le code barre, et je choisi le meilleur pour moi, et pour l’environnement.

VOUS CONNAISSIEZ CETTE APPLI ?
VOUS LA TROUVEZ PRATIQUE ?

A LIRE AUSSI

7 Commentaires

  • Répondre
    Séb
    20 décembre 2017 at 10 h 08 min

    Appli au top découverte il y a peu de temps, idéale pour faire des courses et être informé de ce qui est plus ou moins bon. Je l’utilise très souvent désormais

    • Répondre
      Megane Stonem
      20 décembre 2017 at 17 h 45 min

      Contente qu l’appli’ te plaise Seb 😀

  • Répondre
    Justine
    20 décembre 2017 at 12 h 11 min

    Ça m’intéresse beaucoup ! Je vais l’installer de suite, merci 🙂

    • Répondre
      Megane Stonem
      20 décembre 2017 at 17 h 45 min

      N’hésites pas à me dire si tu aimes l’ampli une fois installée Justine 🙂

    • Répondre
      Megane Stonem
      20 décembre 2017 at 17 h 46 min

      N’hésites pas à me dire si tu aimes l’appli une fois installée Justine 🙂

  • Répondre
    mariechatard
    23 décembre 2017 at 23 h 21 min

    Très intéressant comme appli !! Merci beaucoup pour cette découverte !
    J’espere que ça marche aussi pour les produits des supermarchés du canada !

    • Répondre
      Megane Stonem
      25 décembre 2017 at 17 h 54 min

      Pour le coup je ne sais pas du tout.
      Tiens moi au courant 🙂

    Laisser un commentaire