BEAUTE

Clean beauty, l’appli qui décrypte la composition de nos produits

Okay, on arrête tout. Il y a quelques jours, j’ai découvert une application permettant de déchiffrer la composition de nos produits cosmétiques, et ce, en un temps records. Cette application s’appelle Clean Beauty. Elle a été pensée et créée par Officinea, une marque de cosmétique bio. Alors coup marketing, ou appli indispensable ?

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Depuis plusieurs années, la société s’inscrit dans une volonté de consommer mieux. Nous sommes nombreux à vouloir comprendre et analyser la composition de nos cosmétiques. Mais sans un minimum de connaissances, on se perd vite dans les entrailles de la liste d’ingrédients à rallonge (moi la première). Officinea a mis en place cette application afin que l’on puisse, chacun, et à notre niveau, ouvrir les yeux sur les cosmétiques que nous consommons. Il est possible de décrypter directement les ingrédients nocifs et controversés tels que les perturbateurs endocriniens, les conservateurs dangereux, les nanomatériaux (aux propriétés mal évaluées sur l’homme) ainsi que les allergènes, en scannant la liste d’ingrédients au dos de nos produits. C’est d’ailleurs ma partie préférée de l’application, mais celle-ci n’est pas encore infaillible. Il faudra vous y reprendre, parfois, à plusieurs fois afin d’obtenir un résultat probant. Il est également possible de chercher des ingrédients bien précis dans le glossaire. Officinea a poussé le projet encore plus loin en nous expliquant comment sont fabriqués nos cosmétiques et une autre partie, un peu plus complète cette fois, sur le thème des ingrédients controversés.

Pouvoir comprendre rapidement la composition de nos cosmétiques, est une chose qu’il manquait, je trouve. Je vous recommande donc vivement de la télécharger, ce serait-ce que pour essayer. Elle est totalement gratuite.  Disponible sur iOS & Android.

EDIT : Aprés quelques mois d’utilisation, je trouve que l’application manque encore un peu de matière. Il manque selon-moi, encore trop d’ingrédients soumis à discorde.

photos : Officinea

VOUS ÊTES ATTENTIVE À LA COMPOSITION DE VOS COSMÉTIQUES ?
VOUS CONNAISSIEZ CETTE APPLICATION ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire