Rééquilibrage alimentaire : Mon bilan après 7 semaines

Il y a maintenant 7 semaines, j’ai pris la décision d’entamer un rééquilibrage alimentaire. Je ne supportais plus ma façon de manger, ni mes kilos en trop. Pour vous resituer, dans le passé, j’ai fait quelques régimes, qui ont pour la plupart, fonctionné, mais qui, sur le long terme n’ont mené à rien (hello l’effet yo-yo, les carences, etc). Je n’avais plus envie de régime, mais simplement de réapprendre à manger, et d’adopter une alimentation saine et équilibrée sur le très long terme (comprendre : pour toujours). Je me suis lancée sans trop réfléchir, mais en étant encadrée. Si vous voulez vous lancer seul(e) ou que vous voulez en savoir un peu plus sur le rééquilibrage alimentaire, je vous invite à lire cet article.

MA JOURNÉE TYPE
Avant de vous parler de mon expérience, je pense que la présentation d’une journée type est nécessaire. Si jamais vous voulez quelques idées de recettes saines, simples et faciles à réaliser, n’hésitez pas à me le dire, je vous en publierai quelques-unes dans un prochain article.

Petit-déjeuner

50 gr de muesli nature
100 ml de lait (au choix)
1 banane
1 café noir

Déjeuner

Salade composée :
Mesclun
120 gr de poulet
140 gr de quinoa
Carottes cru
Champignon cuit
2 càs de vinaigrette
1 yaourt (-68 cal)

Goûter (facultatif)

2 galettes de riz
Confiture de framboise

Dîner

Poivrons (rouge, vert, jaune) cuit
1/4 de bouillon de légumes en gelée
1 steak haché
2 clémentines

LA PREMIERE SEMAINE
La première semaine s’est très bien passée. J’ai exclu les aliments transformés pour laisser place aux fruits/légumes frais et aux plats maison. Je n’ai ressenti aucune sensation de faim, ni de privation. J’ai découvert de nouvelles associations, et ai pris plaisir à manger sainement. Je me suis autorisée un écart, mais j’ai ressenti de la culpabilité (on en reparlera un peu plus bas). J’ai également découvert le lait d’amande, et pour tout vous avouer, j’ai détesté ça. Je ne suis pas fan du goût, c’est beaucoup trop éloigné du goût du lait classique pour moi. C’est plus au niveau de l’organisation que j’ai eu un peu de mal. Cuisiner un plat pour le soir, puis un autre différent pour le midi me prenait beaucoup de temps. Ce qui m’a encouragé à continuer : Dès la première semaine je me suis sentie beaucoup mieux dans mon corps, et les chiffres sur la balance ont commencé à bouger.

LES SUIVANTES
Les suivantes ce sont également plutôt bien passées. J’ai commencé à trouver une organisation pour ne plus passer 2h en cuisine chaque soir. Même si je dois avouer que mon imagination m’a laissé en berne plusieurs jours de suite. Le midi, c’est très simple, j’ai toujours mille idées, mais le soir, exclure les féculents sans tourner en rond, a été un peu plus difficile pour moi. J’ai découvert le lait de noisette, qui je dois dire est plutôt agréable avec du muesli, mais je suis retournée, pour le moment, au lait classique. Lors de la première semaine je culpabilisais au moindre écart, et aujourd’hui ce n’est plus le cas. Je profite à fond de mon/mes écart(s) et savoure chaque bouchée. Je n’ai pas faim entre les repas, et je prends désormais mon temps pour manger. Niveau balance, je suis désormais à -5kg. Ça me paraît tellement facile, je n’ai aucune sensation de privation. Je sais que ma perte de poids va ralentir d’ici peu, mais pour le moment je profite, et garde le cap.

BILAN
Je suis ravie de mettre lancer dans ce rééquilibrage alimentaire. J’ai même réussi à convaincre J. qui m’accompagne depuis la deuxième semaine. Lui reste stable, il s’accorde plus d’écart, mais apprécie ce mode de vie plus sain. Je me sens bien dans ma tête et mieux dans mon corps.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS/TEMOIGNAGES, N’HESITEZ PAS À LAISSER UN COMMENTAIRE

Partager :

7 Commentaires

  1. Sébastien
    15 décembre 2016 / 9 h 13 min

    Ton rééquilibrage bien expliqué pour tous ceux qui voudront s’y mettre… et sympa ta recette de salade mais sans champignon pour moi…

    • Megane Stonem
      Auteur
      15 décembre 2016 / 17 h 12 min

      Merci Seb
      Aaah mais les champignons c’est tellement bon :p

  2. 15 décembre 2016 / 10 h 41 min

    Je veux bien voir des idées de recettes saines. J’ai découvert le lait de noisette récemment et j’aime beaucoup (par contre ce n’est pas le même prix que le lait de vache…). Pour le lait d’amande, as-tu testé plusieurs marques? Car le goût varie vraiment d’une marque à l’autre, il y en a qui sont plus discrets en goût que d’autres.

    • Megane Stonem
      Auteur
      15 décembre 2016 / 17 h 14 min

      Ah oui ? Je ne savais pas du tout. Je me suis contentée de tester celui de la marque Bjork je crois. Merci pour l’info. Oui en effet, le prix n’est pas le même..
      C’est noté pour les recettes 😀

  3. Clementine
    9 avril 2019 / 12 h 08 min

    Comme Mélanie j’ai testé le lait de noisette comme alternative au lait de vache et suis carrément fan ! Il est parfait pour les chocolats chauds (ca donne un gout de Kinder Bueno :D) et dans les recettes salé j’utilise du lait de soja, on ne sent vraiment pas la difference ! Sinon pour m’aider à ne pas faire d’écart j’utilise une application qui permet de compter ces macro-nutriments et ses calories sur une journée, l’application s’appelle Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique) et elle m’a vraiment aidé à rééquilibrer mon alimentation sur le long-terme et à perdre du poids 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur
      12 avril 2019 / 19 h 41 min

      C’est vrai que le lait de noisette je n’ai pas encore essayé. Je vais m’y pencher ; je pense que dans le café ça peut être pas mal aussi.
      Merci pour l’idée 🙂

      • Clementine
        15 avril 2019 / 10 h 03 min

        Oui dans le café ca passe super bien aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.