Cocktail : Le Mojito fraise

Le mojito est un des cocktails les plus plébiscités et consommé par les Français. Et pour cause, on apprécie sa fraicheur et son goût si parfumé. Ceux qui me suivent sur Snapchat, savent que je suis une grande fervente de ce cocktail, et plus précisément de sa version à la fraise. Lorsque je vais dans un bar pour la première fois, j’adore tester leur mojito, et observer la personne derrière le bar. C’est limite devenu une tradition. Mais pour tout vous avouer, ceux que je préfère, ce sont de loin les miens, et apparemment, je ne suis pas la seule.

Cocktail : Le Mojito fraise

UN PEU D’HISTOIRE
Le mojito est un cocktail populaire venu de Cuba aux alentours du xvie siècle. Il n’était, à la base, q’un fond de rhum surplombé de quelques feuilles de menthe. C’est seulement au xxe siècle que la recette évolue pour laisser place au mojito que l’on connaît aujourd’hui. À l’inverse de ce que beaucoup pensent, Ernest Hemingway n’est pas le créateur de ce cocktail, mais juste un consommateur aguerri. Il faisait régulièrement le déplacement à la Havane pour déguster quelques verres de ce breuvage.

CONSEILS EN VRAC
Tous les barmans vous le diront, le goût du mojito vient en partie du rhum que vous choisissez. Exit la guerre entre Havana et Bacardi, moi j’utilise exclusivement du rhum blanc Old Nick. Le deuxième ingrédient, qui lui aussi fera toute la différence : La menthe. J’utilise de la menthe poivrée, que je trouve en épicerie ou chez le boucher. Plus vous la choisirez fraiche et sucrée, plus votre mojito sera bon.

mojito

.

.
.
Difficulté :
Les doigts dans le nez
Temps de préparation : Environ 3 min/verre

Ingrédients (par verre)

10 feuilles de menthe
Environ 5 cl de rhum (Old Nick)
1/4 citron vert
2 cc de cassonnade
De la limonade (Lorina)
Du jus de fraise (Pago)
De la glace pilé ou des glaçons

Coupez le citron en cube. Disposez en 4 cubes dans le verre. Ajoutez la cassonade, puis la menthe (préalablement lavée). À l’aide du pilon, écrasez les ingrédients dans le fond du verre, tout en faisant attention à ne pas hacher la menthe (sinon elle se coince dans la paille, et ça devient compliqué à boire). Remplissez ensuite le verre de glace pilé (arrêtez-vous aux 3/4 du verre). Ajoutez le rhum, plus ou moins de 5 cl ou même pas du tout (là c’est à vous de voir). Ajoutez le jus de fraise jusqu’au 3/4 également, puis finissez avec la limonade. Plongez les pailles dans le verre, mélangez. Attendez quelques minutes puis dégustez bien frais. Si vous le préféré nature ou classique, faîtes exactement la même chose, mais sans le jus de fraise.

Cocktail : Le Mojito fraise
Une fois que vous maitrisez la recette de base, vous pouvez vous lâcher et tester des associations différentes et originales. J’espère que cette recette de cocktail vous a plu, et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partager :

5 Commentaires

  1. Sébastien
    23 août 2016 / 18:41

    Merci pour cette belle petite recette
    Un super petit cocktail qui doit être excellent
    A la tienne

    • Megane Stonem
      Auteur
      24 août 2016 / 10:57

      Ravie que la recette te plaise 😀

  2. Spenle
    19 août 2017 / 10:52

    Merci pour cette recette ma p’tite Mégane j’essaie dès demain bisous

    • Megane Stonem
      Auteur
      20 août 2017 / 12:50

      Tu me diras 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.