SOIN DE SOI : des cosmétiques artisanaux et made in France

L’application de crème et de soin requiert un moment à soi et surtout un moment où l’on prend le temps de se regarder, de s’observer. C’est un moment où l’on se retrouve seul(e) face à soi-même. J’ai longtemps été complexée (et je le suis d’ailleurs toujours ; mais c’est un autre sujet) ; disons que moins mes yeux se posaient devant le miroir, mieux je me portais. Aujourd’hui, je prends de plus en plus plaisir à prendre soin de mon corps, surtout avec des produits comme ceux que je vous présente aujourd’hui. Et si l’acceptation, finalement, passait par ces moments à soi ?

SOIN DE SOI
Soin de soi est une marque artisanale Française haut de gamme. Il y a un détail qui m’a tout de suite fait sourire en découvrant les produits : la date de péremption notée à la main sur chaque flacon. Oui, les produits Soin de soi sont fait et emballés à la main ; c’est tellement rare de nos jours. L’atelier (l’unité de fabrication) se trouve tout près de Bordeaux à Gradignan. Les ingrédients utilisés sont frais, de qualité et dès que possible locaux. La marque ne dispose pas du label bio, par choix ; mais les formulations sont 100% naturelles, respectueuses de la peau et de l’environnement (et vont bien au-delà des exigences de la charte Cosmebio). Les parfums sont uniquement obtenus à l’aide d’huiles essentielles. Chaque contenant est en verre ; il est très facile de les réutiliser ou encore détourner en objet de décoration. J’aime beaucoup ce genre de packaging. Les stocks sont restreints, pour éviter le gaspillage. On est presque sur de la fabrication à la commande. Du temps pour soi pour prendre soin de soi ; c’est un peu ce que m’inspire cette marque. 

GAMME DTOX*
La gamme Dtox est composée de 3 produits : un lait raffermissant, une huile minceur et une tisane dépurative. Bon, qu’on se le dise tout de suite ; ce n’est pas une crème, une huile ou encore une tisane qui vont changer du tout au tout notre silhouette. Je vois ce genre de produit plus comme du « bonus », qui en complément d’une alimentation équilibrée et de sport peuvent donner un coup de boost.

Le lait est composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont 59% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les deux actifs mis en avant sont le pamplemousse, connu pour ces vertus antioxydantes et le genévrier, qui a pour but de lisser la peau et d’atténuer visuellement la cellulite. Elle contient également de l’eau florale de verveine, l’huile végétale de sésame, de rosier muscat, d’argan et encore d’huile essentielle de géranium rosat, de ciste et de vitamine E. Au niveau de la texture, on est sur un mélange entre le gel et le lait ; je pense que c’est grâce au gel d’aloé vera qu’il contient. C’est une texture que je trouve très agréable au toucher et qui pénètre rapidement. Il hydrate très bien sans pour autant laisser de film gras. Le mélange pamplemousse/genévrier laisse une odeur fraiche et marquée. N’hésitez pas à secouer le lait dans le flacon avant chaque utilisation.

L’huile est également très fraiche grâce à ses notes de citron et cyprès. Je l’utilise lorsque ma peau a besoin d’être nourrie ou en massage après une séance de sport. Une fois de plus, la composition est 100% naturelle et pour le coup 100% biologique. Elle est enrichie en huile végétale de tournesol, de sésame, d’olive, de rosier muscat, d’huiles essentielles de cyprès, de citron (les deux odeurs qui ressortent de l’huile), de genévrier, de romarin camphré, de cèdre de l’atlas et de vitamine E. Ensemble, ils ont pour but de favoriser l’élimination de l’aspect de la peau d’orange, de tonifier la peau et d’aider à l’élimination de l’eau stockée. Pour la texture, on se trouve entre l’huile sèche et l’huile classique ; c’est plutôt appréciable pour les plus pressées comme moi.

La tisane quant à elle, a pour but d’éliminer les toxines et les graisses. Je la bois le soir après une journée ou un week-end d’excès. Elle contient de la reine des près, de la vigne rouge, qui favoriserait la circulation sanguine, de la callune, du frêne, du romarin, du cassis, de la cannelle et du citron. Des actifs connus pour être stimulant et drainant. Rassurez-vous, elle n’a pas du tout d’effet laxatif. Elle est très légère en goût ; peut-être un peu trop d’ailleurs. Pour autant elle est agréable et m’aide à boire plus d’eau. Je la consomme autant chaude que froide (infusion glacée). Les plantes de la tisane Detox sont issues de la cueillette sauvage ou de l’agriculture sans produit de synthèse et sont cueillies à la main.

MON AVIS
J’aime absolument tout de cette marque : son engagement, son positionnement, son image mais aussi tout ce qu’elle dégage. Je suis consciente que les prix sont assez élevée mais on est sur une marque haut de gamme qui utilise des ingrédients nobles et un procédé de fabrication artisanale. Je trouve que pour faire plaisir ou se faire plaisir de temps en temps, ça reste abordable. L’E-shop est très complet ; j’ai envie d’acheter les 3/4 des produits. Pour ce qui est de la gamme Dtox,  il est possible de commander les produits à l’unité ou de choisir directement le coffret (qui contient une brosse de massage).

PS : La marque propose une gamme sans huiles essentielles ; la gamme DOU ; elle conviendra aux peaux sensibles et/ou aux femmes enceintes.

SHOP LES

VOUS CONNAISSIEZ LA MARQUE SOIN DE SOI ?
VOUS AIMEZ LES MARQUES ARTISANALES ?

*produits offerts

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.