Bioseptyl : Ma brosse à dents Edith en bioplastique

Les brosses à dents ; voilà encore un sujet que je n’aurai jamais pensé aborder sur le blog. Nos modes de consommation ont tellement évolué qu’aujourd’hui même l’achat d’une brosse à dents pose question.  Faut-il la choisir en bois, en bioplastique ou encore en une autre matière écologique et innovante ? Aujourd’hui je vous parle de la marque Bioseptyl et plus particulièrement du modèle Edith fait à partir de plastique recyclé et de coquille Saint-Jacques.

BIOSEPTYL, EN QUELQUES MOTS
Bioseptyl est une marque Française spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire depuis 1986. Pour autant, son histoire remonte aux années 1845 avec la création de « La Brosse et Dupont », une manufacture de brosseries, de tabletteries et de boutons. À cause de la mondialisation la manufacture voit sa fin arriver peu à peu. Sauvegarder une activité traditionnelle régionale, tout en l’inscrivant dans l’avenir : c’est le pari de la relocalisation. Un pari osé qu’à prit un employé en 2012. Il se met en tête de sauver l’entreprise et se lance dans l’aventure du “made in France” en mêlant qualité et développement durable. La transformation des plastiques se fait désormais dans l’Orne, et l’empoilage et le conditionnement se font eux dans l’Oise, sur le site historique de La Brosserie Française (anciennement La brosse et Dupont).

Bioseptyl fait de l’écoconception sa priorité. La production est 100% Française, les emballages utilisés (pour les supermarchés par exemple) sont faits à base d’encres végétales et de carton recyclés. Ils mettent également tout en oeuvre pour réduire l’utilisation de plastique. Pour cela ils utilisent du plastique recyclé et fabrique aussi du bioplastique ; un mélange de plastique recyclé et d’autres matières comme le liège ou encore la coquille St Jacques.

LE MODÈLE EDITH, MON AVIS*
Le modèle Édith est décliné en plusieurs versions ; la version simple en plastique recyclé, celle en bois ou encore en bioplastique. Il y en a pour tous les gouts ; mais la particularité d’Edith c’est que sa tête est interchangeable. On garde le manche et il suffit lorsque cela est nécessaire, de changer la tête de la brosse à dents. Ainsi 80% de la brosse à dents sont conservés. Pour le moment, les têtes ne sont pas entierement recyclables (elles contiennent des éléments en métal pour tenir les poils) ; mais la marque travaille dessus. Concernant les têtes interchangeables elles sont disponibles en 7 modèles différents (souple, médium, exra souple, orthodontie, etc) ; il y a donc de quoi contenter toutes les bouches, même les plus exigentes.

J’ai le modèle Edith St Jacques. Comme je vous le disais plus haut, il s’agit d’un modèle en bioplastique ; un mélange de plastique recyclé et pour celle-ci de coquille Saint-Jacques. Évidemment l’idéal serait d’utiliser une brosse à dents en bois (100% recyclable) mais je n’aime pas le contact du bois dans la bouche ; j’ai donc choisi cette alternative. En plus d’être écologique, elle est belle cette brosse à dents, non ?

L’ABONNEMENT
Il est possible de commander les têtes interchangeables (et autres produits) via un abonnement. Je trouve que c’est une bonne idée pour les petites têtes comme moi. Il suffit d’ajouter la tête interchangeable souhaitée à l’abonnement ; de choisir si le renouvellement se fera tous les 1, 2 ou 3 mois. Et Il ne reste ensuite qu’à attendre de recevoir le paquet dans la boîte aux lettres. Le prix des têtes interchangeables est plus avantageux avec l’abonnement.

SHOP LA

VOUS UTILISEZ QUEL TYPE DE BROSSE À DENTS ?
VOUS ÊTES SENSIBLES A SA PROVENANCE ET À SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ?

*produit offert

Partager :

3 Commentaires

  1. 5 septembre 2019 / 17:03

    Oh ça a l’air super 🙂 J’aimerais partir sur quelque chose de plus fair pour la planète niveau brosse à dent. J’ai testé la brosse à dent en bambou, mais ce n’est pas pour moi… Le bambou me coupe le côté de la bouche et je fini avec des ouvertures à chaque brossage. Du coup celle-ci m’intéresse bien 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur
      13 septembre 2019 / 23:32

      Ah oui, mince.
      Alors celle-ce devrait te plaire 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur
      13 septembre 2019 / 23:32

      Ah oui, mince.
      Alors celle-ci devrait te plaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.