FAVORITES : Mes shampoings bio/naturels favoris

Article rédigé en collaboration avec Ohbeauté

Après des années d’utilisation de shampoings naturels et bio ; comprenez là des shampoings sans sulfate, sans conservateurs nocifs pour l’homme et l’environnement, et composé d’ingrédients de qualité ; il est temps de dresser le bilan. J’ai testé des dizaines de marques et de shampoings différents, mais alors quels sont les shampoings qui ont obtenu grâce à mes yeux ?

C’est en regardant ce comparatif de shampoings bio que j’ai eu envie de rédiger cet article. L’offre et la demande ont évolué de façon significative. Il est désormais bien plus simple de trouver un shampoing bio en boutique que ça ne l’était il y a 4 ou 5 ans. Mais le plus drôle, c’est que le premier shampoing naturel que j’ai acheté est (encore) sur le podium des meilleurs shampoings bio vendu sur internet.

POURQUOI PASSER AU BIO ?
La question est légitime après tout, pourquoi passer au shampoing bio ?  Je pourrais poster une photo de mes cheveux il y a quelques années et une autre photo aujourd’hui, vous seriez sans aucuns doutes convaincu ; mais j’ai envie de développer un peu plus le sujet. Le premier argument qui me vient et pas des moindres : la composition des shampoings conventionnels. Savez-vous que dans un shampoing conventionnel on trouve notamment du silicone, une matière plastique, du sulfate (SLS), un détergent, du paraben, un conservateur, de l’huile minérale, aussi utilisé dans les moteurs et encore du glycol (PEG et PPG) qui sont tout deux dérivés du pétrole. Autant de choses nocives pour nous que pour l’environnement. Ça a suffi à me convaincre. Outre l’aspect écologique ; il faut savoir que le silicone présent dans les shampoings conventionnels vient enrober, galber le cheveu et le rendre brillant. Ça peut paraître plutôt positif, mais dans le temps, le cheveu s’alourdit, les couches de silicones s’accumulent et plus aucun soin ne pénètre la fibre. Ils sont alors secs et cassants. Les sulfates quant a eux sont très agressifs pour le cuir chevelu ; ils peuvent sur le moyen et long terme provoquer des démangeaisons. Le cuire chevelu produit du sébum pour se défendre ; et vous connaissez le refrain : Racines grasses, pointes sèches. Je pourrais continuer un moment comme ça ; mais je vous sens convaincu. Je vous propose de passer à mon top 3 des shampoings bio/naturel.

MON TOP 3

PROPOLIAÊtre de mèche
C’est le premier shampoing bio que j’ai utilisé ; et je dois vous avouer que ça reste l’un de me préféré. Je me souviens de son odeur douce et sucrée. J’avais d’ailleurs écrit un article détaillé à son sujet. Mais alors, pourquoi en avoir changé ? J’avais envie d’en découvrir d’autres ; mais surtout à l’époque il était disponible uniquement en ligne. Je ne le commandais jamais en avance, et me retrouvais en rade assez souvent. Pour le moment il n’y a qu’un seul revendeur près de Reims ; mais si jamais Propolia arrive en boutique ; vous pouvez être sûre que je le rachèterai.

SO BIO ETICCheveux nourris
La marque So bio etic propose toute une gamme de shampooings bio différents. Je les ai absolument tous testés ; mais mon préféré reste sans conteste celui au karité. Je l’achète et le rachète sans cesse. J’en teste souvent d’autres ; mais je reviens toujours vers lui. Il tient ses promesses, ne coûte pas un bras et sent divinement bon. Comme pour le shampoing Propolia, j’ai écrit une revue complète à son sujet ; après un an et demi, mon avis est toujours le même.

NATURA SIBERICA, Flora siberica Luxurious volume
C’est celui que j’utilise en ce moment et depuis quasiment 2 mois maintenant. Je me baladais dans les allées de Monoprix, à la recherche d’un shampoing pour donner du volume à mes cheveux raplapla. Après quelques minutes d’hésitation, je l’ai acheté ; pas vraiment pour la promesse, mais plutôt pour son joli packaging fleuri. Que celui/celle qui n’a jamais acheté un produit juste parce qu’il était « beau » me jette la première pierre. Finalement, j’ai bien fait de me laisser séduire, car il fait partie de mon top 3. Son flacon-pompe et sa contenance (480 ml) sont très pratiques et économiques.  Au niveau de l’odeur il est fleuri et acidulé ; j’imagine qu’il sent la fleur d’Epilobe (la Sauge du Kamchatka), c’est l’ingrédient mis en avant par la marque. Il donne de la légèreté, une jolie souplesse et du volume à mes cheveux.

La transition du conventionnel vers le naturel n’est pas simple. Elle peut être longue, et fastidieuse. Au début, les cheveux sont secs, ternes, indomptables mais une fois sevrés, réhydratés et nourris vous allez voir la différence ; croyez-moi, ça en vaut la peine. La texture et la souplesse de mes cheveux d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ce que je pouvais avoir avant.

QUELS SONT VOS SHAMPOINGS FAVORIS ?
VOUS AUSSI VOUS ÊTES PASSÉ(E)S AU SHAMPOING NATUREL ?

Partager :

6 Commentaires

  1. 14 août 2019 / 15:35

    J’adore également le shampoing de chez Natura Siberica ! Le toucher naturel et le volume sont vraiment incroyables 🙂
    Bises

  2. 21 août 2019 / 12:26

    Hello, tout comme toi, j’utilisai des shampoings conventionnels, et à mesure, mes cheveux étaient vraiment pas top. Alors j’en ai eu assez et j’ai cherché à trouver un shampoing qui respecterai mes cheveux. J’utilise celui de la marque « l’arbre vert », il est pas à 100/100 sur Yuka, mais il est reste quand même très bon (noté 70/100). Avec ça, mon après-shampoing « le petit marseillais » pareil bien noté sur yuka même s’il n’est pas à 100/100. Et pour finir, j’ai fais la même chose niveau gel douche (bon j’avais déjà des problèmes, je ne pouvais pas utiliser n’importe lequel car ma peau fait une réaction allergique à certains composants des gels douches classiques). Je pense que ce n’est pas encore le shampoing qui me correspond le mieux, mais faute de trouver un qui me correspond mieux, je garde celui-ci. Bonne continuation

    • Megane Stonem
      Auteur
      2 septembre 2019 / 15:52

      Merci pour ton message Audrey 🙂
      A bientôt

  3. 28 août 2019 / 18:59

    Coucou ! Je connais la marque So Bio Ethique mais je n’ai jamais testé leurs shampoings ! Niveau shampoing « naturel », j’aime beaucoup les solides de chez Lush 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur
      2 septembre 2019 / 15:50

      Ça fait une éternité que je n’ai pas acheté de shampoing solide chez Lush.
      Je vais aller faire un petit tour sur l’eshop.
      Bonne journée Mathilde 🙂

  4. 4 mars 2020 / 14:32

    Coucou !
    Et bien moi j’en ai testé beaucoup mais celui que je préfère c’est celui de Druydès. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.