GREEN MOOD : Mes astuces pour une maison plus écolo’

Depuis plusieurs mois vous voyez passer quelques-unes de mes expériences sur Instagram ; en stories notamment. J’essaie des recettes, plus ou moins efficaces de produit ménager. Vous m’avez posé pas mal de question à ce sujet ; je vous propose donc aujourd’hui un condensé de mes recettes/astuces préférées pour une maison plus écolo’. C’est promis, toutes les recettes que je vous présente aujourd’hui, sont simples, rapides et à la portée de tous.

L’avantage lorsqu’on l’on fabrique ses produits ménagers , c’est qu’il faut très peu d’ingrédients et que le prix de revient est bien inférieur au prix des nettoyants conventionnels que l’on trouve dans les supermarchés. Au-déla de l’économie et de l’aspect ludique de faire ses propres produits, il faut penser qu’en agissant ainsi, on réduit notre impact sur l’environnement. Et pour finir, on sait exactement de quoi son composés nos produits.

LES PASTILLES POUR LAVE VAISSELLE
De toutes les recettes, c’est celle que j’ai voulu tester en premier. Je trouvais ça vraiment sympa de pouvoir me dire : c’est moi qui les ai faite. C’est d’ailleurs la réussite de ces pastilles qui m’a encouragé à continuer. La recette que j’utilise est celle de Peau neuve ; une blogueuse green que je suis de près. Elle est de très bon conseil. D’ailleurs, je ne vais pas faire de copier coller de sa recette ici ; mais je vous laisse le lien qui mène à son article. Avec cette recette je fais environ 35 pastilles. En sachant que s’il vous reste de la poudre ; vous pouvez très bien l’utiliser tel quelle. Pour plus d’efficacité, je vous conseille de déposer la pastille non pas dans le bac prévu à cet effet mais directement dans le panier à couvert. J’ai trouvé qu’elles étaient bien plus efficaces ainsi. D’ailleurs, elles font l’unanimité à la maison. Pour ce qui est du lave vaisselle, il est aussi possible de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. 

LA LESSIVE
La seconde recette dans laquelle je me suis lancée, c’est la lessive. J’ai d’abord suivi la recette de Peau neuve ; encore une fois. Mais j’ai trouvé que le savon de Marseille laissait quelques traces blanches sur certains de mes vêtements noirs (jeans et robes principalement). J’ai donc décidé de changer de recette en utilisant cette fois du savon noir liquide. La recette est encore plus simple à réaliser car elle ne nécessite pas de faire fondre les copeaux de savon. Mais je suis bien moins emballée par l’odeur du savon noir et j’ai également l’impression que mon linge est moins « propre » (mais ce n’est qu’une impression je pense). Je vais donc retourner à la première recette mais en choisissant cette fois, un savon de Marseille sans glycérine. Elle rend le linge imperméable et peut faire figer la lessive avec le temps (la rendre plus compacte) ; c’est moins pratique. Il n’y a pas de recette parfaite ; il faut en tester des différentes et ajuster jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Si vous vous lancez dans la recette de lessive au savon de Marseille de Peau neuve vous pouvez obtenir deux textures différentes : une lessive biphasée (assez liquide) et une lessive crémeuse. Je préfère de loin la lessive crémeuse. Pour ça il suffit de mixer la lessive une fois celle-ci refroidie. Sa texture se transforme alors en crème.  Si vous choisissez la texture biphasée, alors il suffira de la secouer avant chaque utilisation. Jusqu’ici pour parfumer ma lessive, j’utilisais des huiles essentielles ; au citron notamment ou encore à l’orange. Il existe également des fragrances. C’est moins cher que les huiles essentielles et ça permet de s’approcher des odeurs de lessives classique (que j’aimais beaucoup) ; comme douceur d’ange ou fleur de coton par exemple. Vous pouvez également remplacer votre adoucissant habituel par du vinaigre blanc. PS : Si vous cherchez une recette de lessive encore plus simple alors celle-ci est faite pour vous (je ne l’ai pas encore essayé ; mais d’après les commentaires elle serait vraiment bien).

EDIT (29/09/2019) : Depuis quelques semaines je suis retournée à une lessive toute faite (naturelle) mais acheté dans le commerce. Je n’ai pour le moment, pas trouver LA recette qui me satisfait entièrement. 

LE NETTOYANT MENAGER MULTI SURFACE
Je vous propose le plus simple et efficace de tous les nettoyants multi-surface/anticalcaire qu’il soit. Encore une fois, c’est une recette de Peau-neuve, mais vous allez voir que je l’ai un peu adapté (l’odeur du vinaigre blanc est trop forte pour moi) Dans un bocal hermétique, mélanger du vinaigre, de l’eau (en proportion égale) et des épluchures d’agrumes de type orange et citron. Fermez le bocal, ranger le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Laissez macérer quelques jours puis transvaser le contenu (sans les épluchures) dans un flacon spray. Les agrumes ont ce pouvoir d’atténuer l’odeur si désagréable du vinaigre blanc. Je me sers de cette recette pour nettoyer ma salle de bain, la cuisine, ect. Il arrive que je n’aie pas d’épluchure sous la main ou que je ne puisse pas attendre quelques jours avant de l’utiliser ; dans ce cas j’ajoute un peu d’huile essentielle d’orange dans du vinaigre légèrement dilué et je m’en sers sans attendre.

Il y a quelques jours, j’ai participer à un atelier chez Day by day (une boutique 100% vrac à Reims) pour fabriquer du liquide vaisselle et du nettoyant WC. J’étais assez curieuse, et je ne pense pas que je me serais lancée dans la réalisation de ces deux produits seule ; mais c’était une bonne expérience. Je n’ai pour le moment, essayé que le liquide vaisselle ; mais je peux vous dire qu’il est vraiment bien. Il mousse beaucoup, notamment grâce à la présence de SCI et de SCS (des agents moussant à base de noix de coco qu’on retrouve souvent dans les shampoings bio). Finalement il est possible de remplacer tous les produits nettoyants pour la maison sans trop d’efforts. Il existe des tas de recettes simples, d’autres plus élaborées ; mais c’est possible. D’ailleurs si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

VOUS REALISEZ VOS PRODUITS MÉNAGERS VOUS MÊME ?
VOUS ETES SENSIBLE À L’IMPACT QU’ONT CES PRODUITS SUR L’ENVIRONNEMENT ET SUR VOUS ?

Partager :

7 Commentaires

  1. Séb
    31 mars 2019 / 20:43

    Un fort joli article avec de belles idées pour faire plein de choses par soi-même. Merci Meg, pour toutes ces astuces….

    • Megane Stonem
      Auteur
      1 avril 2019 / 18:18

      Merci Seb !
      Je suis ravie que l’article te plaise 🙂

  2. Gaelle Sauvage
    10 avril 2019 / 09:16

    Cc Mégane,

    Merci pour cet article très sympa.
    Pour ma part, je fais mon liquide vaisselle, ma lessive, utilise le vinaigre blanc comme adoucissant, lave mes sols avec du savoir noir et quelques gouttes huiles essentielles. Je lave mes miroirs avec eau et vinaigre blanc aromatisé d’écorces d’Orange, de citron ou autre.
    Je fais aussi mes crèmes de jour et nuit, je me démaquille à l’huile, fais des bains d’huile pour mes cheveux, mon deo, mon shampooing liquide ou solide….
    A l’heure actuelle, je pense qu’il est indispensable de se reconnecter avec la nature et surtout de la respecter.
    Je ne veux plus mettre n’importe quoi sur ma peau et dans ma bouche.
    Félicitations pour ton blog qui est toujours truffé de bonnes idées.
    A bientôt.
    Bises

    • Megane Stonem
      Auteur
      12 avril 2019 / 19:43

      Et tu as bien raison !
      Tu fais beaucoup de choses toi même, c’est génial 🙂

      PS : Merci beaucoup, vraiment.
      A bientôt

  3. 18 avril 2019 / 18:00

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    • Megane Stonem
      Auteur
      19 avril 2019 / 10:41

      Merci beaucoup Shana 🙂
      A très bientôt j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.