DIY : Shampoing sec naturel, écologique et économique

Dans mon virage vers le naturel, il y a quelques produits que je n’aurai jamais pensé pouvoir remplacer sans faire de concession (tant sur la texture, l’odeur, ou encore l’efficacité). Parmi ces produits, on retrouve le shampoing sec. Pour vous restituer, j’utilise presque autant de shampoing sec que de shampoing classique. Et pourtant, vous allez voir que c’est un produit, qui finalement, est très simple à réaliser à la maison ;  et qu’il n’a rien à envier aux shampoings secs conventionnels. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma recette de shampoing sec naturel, écologique et aussi, très économique.

DIY : SHAMPOING SEC NATUREL, ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE


Temps de préparation
 : 5 minutes
Difficulté : Très très facile

Ingrédients
– Rhassoul
– Cacao pure
– Maïzena

Mélanger 7 cuillères à soupe bien bombées de rhassoul, une cuillère à soupe de Maïzena et une cuillère à soupe de cacao. Verser le tout dans votre mixeur (blender/thermomix/etc) et mixer puissance max pendant 20 secondes. La poudre va alors devenir très très fine. Maintenant que le mélange est prêt, vous avez deux solutions pour l’appliquer et le conserver. La première, à l’aide d’un flacon-pompe pour poudre, comme celui-ci de chez Aromazone ; mais ce n’est, pour moi en tout cas, pas la meilleure solution. La poudre est très volatile ; avec le flacon pompe l’application est assez longue et fastidieuse (sans compter sur l’état du sol au bout de deux applications). Le plus simple, c’est de trouver un contenant vide, en verre ou en plastique et de prélever/appliquer la poudre à l’aide d’un gros pinceau. Une fois posé ; laisser la poudre agir quelques minutes (3 à 4) puis masser votre cuire chevelu. Pour finir, passer un coup de brosse pour éliminer l’excédent de poudre. Vos cheveux sont alors prêts pour une journée de plus.

Le rhassoul est une argile volcanique récoltée au Maroc. Elle va permettre d’absorber le sébum sans abîmer le film hydrolipidique des cheveux et du cuire chevelu. La maïzena, quant à elle, a les mêmes propriétés que le Rhassoul, à la différence près qu’elle est très blanche. Elle permet donc d’éclaircir la couleur du shampoing sec tout en décuplant l’effet absorbant. Le cacao quant à lui, vient foncer la couleur du shampoing sec mais également apporter une odeur gourmande à celui-ci. Vous êtes blonde ? Dans ce cas, il suffit d’ajouter plus de maïzena ; à l’inverse, vos cheveux sont brun foncé ? Alors, surdoser le cacao.

Vous l’aurez compris, ce shampoing sec est facile et rapide à réaliser, il ne coûte presque rien et pour ne rien gâcher, il est très efficace. D’ailleurs, je le préfère à un shampoing sec conventionnel car il n’apporte pas d’effet « mat », mais à l’inverse, il laisse les cheveux brillants.

J’espère que ce DIY vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez réalisé chez vous, et surtout, si vous l’avez aimé.

VOUS UTILISEZ DU SHAMPOING SEC ?
VOUS L’ACHETEZ EN MAGASIN OU VOUS LE FAITES VOUS MÊME ?

Partager :

4 Commentaires

  1. Anonyme
    1 novembre 2018 / 8 h 53 min

    Je te conseille d’utiliser un contenant pour épices vide (de type saliere) pour saupoudrer sur tes cheveux directement

    • Megane Stonem
      Auteur
      2 novembre 2018 / 14 h 01 min

      Merci pour l’astuce 🙂

  2. 28 mai 2019 / 12 h 40 min

    Bonjour,
    Merci pour la recette du shampoing sec.
    C’est une bonne alternative écologique.
    Bonne journée,

    • Megane Stonem
      Auteur
      30 mai 2019 / 12 h 45 min

      et c’est si simple à faire aussi !
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.