Mon avis sur le nouveau shampoing en stick Cut by Fred

S’il y a bien une nouveauté que je voulais absolument essayer cet été, c’est le shampoing en stick Cut by Fred. Le format m’a tout de suite intrigué ; un shampoing en stick, ce n’est pas courant. À force de le voir sur les réseaux sociaux ; j’ai fini par craquer, et je l’ai, moi aussi, commandé. Aujourd’hui, après un mois de test, je peux enfin vous dire ce que j’en pense.

CUT BY FRED
Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. Fred, de son vrai nom Frédérique Birault est un coiffeur Parisien. C’est un peu LE coiffeur des stars. Il a notamment travaillé avec Chris (Christine and the Queens), Mylène Farmer ou encore Audrey Tautou. On le voit régulièrement apparaître dans des vidéos Youtube ; c’est d’ailleurs grâce à cette vidéo que je l’ai découvert. Il a y un peu plus de deux ans, il créé un studio (salon) à son image. Et depuis quelques mois il commercialise deux produits tout droit sorties de son imagination : Le shampoing en stick Sweet et la version Detox.

VEGAN STICK SHAMPOO DETOX
Un shampoing en stick, mais d’où lui est venue cette idée ? Sur son shop, Fred raconte qu’il voulait trouver un produit qui soit à la fois respectueux de l’environnement, de l’être humain mais qui soit aussi pratique. Apparemment le shampoing solide qui reste collé sur le bord de la baignoire, il connaît. Il a également conçu ce shampoing en voulant apprendre aux gens, aux clients à se laver les cheveux correctement. Car beaucoup d’entre-vous l’ignore certainement, mais lors d’un shampoing il suffit juste de laver son cuire chevelu, et non les longueurs. Les longueurs n’ont pas besoin d’être frottées ; ça les abîme, les assèche.

Les shampooings ont été conçu dans un laboratoire du sud de la France. Le packaging ressemble à un déodorant en stick et est aux couleurs du studio de Fred : Jaune, noir et blanc. Je le trouve très réussi et de qualité. Les deux shampoings sont vegan et lauréats de la Slow Cosmétique. Au niveau des ingrédients, la liste est assez longue pour un produit naturel, mais pour autant, je n’ai absolument rien à y redire. Les tensio-actifs utilisés sont doux, voir très doux et la majorité des ingrédients sont bio et/ou naturels. Attention tout de même, si vous êtes enceinte, car il contient des huiles essentielles.

MON AVIS
Bon il a passé haut la main le décryptage INCI, mais est-ce qu’il lave ce shampoing ? Évidemment qu’il lave ; et plutôt très bien même. Au début, il faut prendre le coup de main, puis le premier shampoing passé, ça va tout seul. Il suffit de mouiller ces cheveux, de mouiller le stick, et tracer des raies, de l’appliquer sur les racines et de masser le cuire chevelu. Il ne mousse vraiment pas beaucoup ; mais si vous êtes habitués au shampoing naturel, ça ne vous choquera pas.  J’aime beaucoup l’effet frais qu’il laisse sur le cuire chevelu une fois rincé (ça dure très longtemps, plusieurs heures). C’est certainement dû à l’huile essentielle de menthe poivrée qu’il contient. J’aime également beaucoup son odeur (si vous aimé les odeurs forteS d’huiles essentielles alors vous aimerez aussi). J’avais lu qu’il avait permis à certaines personnes d’espacer les shampoings, mais de mon côté, il n’a pas eu cet effet, malheureusement. Je mettrais tout de même un petit bémol sur l’emballage en carton, qui selon moi aurait pu être évité ; et je pense aussi qu’il serait plutôt bien venu de créer une recharge pour le stick ; histoire d’être écolo jusqu’au bout. Et pour finir, le gros point noir, c’est sa durée de vie. J’ai lu sur l’eshop qu’il durait aussi longtemps qu’un shampoing classique, mais pour moi, on en est loin, très très loin. J’ai dû l’utiliser une douzaine de fois au total. Et a 20 € le shampoing, vous comprendrez que c’est un peu gênant. Alors oui il est pratique, on peut l’emmener facilement en voyage/vacances, il lave bien, mais il descend si vite qu’il en est plus du tout économique. J’attends donc de voir comment va évoluer le produit ; si Fred va proposer des recharges, etc. Mais ce n’est pas certain que je le rachète ; ou alors seulement pour l’utiliser occasionnellement en voyage, en vacances ou en week-end.

– SHOP LE –
VOUS CONNAISSEZ LES SHAMPOINGS EN STICK ?
VOUS AVEZ DÉJÀ ESSAYÉ ?

EDIT 10/06/2019  : La recharge est ENFIN disponible !

Partager :

4 Commentaires

  1. alexia m
    19 septembre 2018 / 16:29

    Merci pour cette article je l’ai acheté chez Motio à Reims avant de voir ton avis je ne pensais pas qu’il durait aussi peu de temps … vu le prix c’est dommage on verra si il fait bien son job 🙂

    • Megane Stonem
      Auteur
      19 septembre 2018 / 18:56

      En soit je l’ai beaucoup aimé.. mais il est descendu à une vitesse.
      N’hésites pas à me dire combien de temps il t’aura duré et si tu l’as aimé 🙂
      Bonne fine de journée Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.