INCI beauty, LA nouvelle application qui décrypte les ingrédients de nos produits de beauté

Je fais de plus en plus attention à la composition de mes cosmétiques. Vous avez pu le voir ici ; depuis plusieurs mois je décrypte systématiquement ou presque, la composition des produits avant de vous les présenter. J’ai commencé par faire attention à la composition de mes produits capillaires, et aujourd’hui j’étends peu à peu la chose aux autres produits. Évidemment, je continue à consommer des produits conventionnels, mais en étant consciente de ce qu’il y a dedans. Vous l’avez peut-être aussi remarqué, je poste moins souvent. Une des causes ? Décrypter la composition de chaque produit, ingrédient par ingrédient me prend un temps fou. Je préfère donc vous proposer moins de contenu, mais qu’il soit plus qualitatif. Je ne suis pas la seule à trouver que les marques ne sont pas assez transparentes avec nous ; c’est d’ailleurs en partant de ce constat que plusieurs applications mobiles ont vu le jour. Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de Clean beauty. C’était une application très prometteuse, mais qui finalement, n’était pas assez complète à mes yeux. Il y a quelques semaines, j’ai découvert une application similaire, mais qui est beaucoup plus complète et surtout qui est totalement indépendante.

COMMENT ÇA MARCHE
INCI Beauty est faite, à peu de chose près, comme une autre application que j’aime beaucoup, et dont je vous parlais il y a quelques semaines, à savoir Yuka. INCI Beauty est donc une application qui analyse la composition de nos cosmétiques. Son utilisation est plutôt simple et intuitive. Il suffit de scanner le code barre du produit en question, et INCI Beauty analyse les ingrédients en quelques secondes. L’application classe ensuite les ingrédients parmi 4 catégories : bien, satisfaisant, pas terrible et ingrédient masqué. Il est également possible de classer les produits par « famille » en allant dans les réglages du compte ; c’est d’ailleurs comme ça que je préfère utiliser l’application. Le produit est ensuite noté sur 100. Comme pour l’application Yuka, il ne faut pas seulement tenir compte de la note, ce serait bien trop simple. L’application aide à décrypter la composition et à l’analyser, mais elle ne fait pas tout le travail. Elle vous explique ce que le produit contient, vous donne des indications précises sur les ingrédients, sur le fait que les ingrédients présents soient recommandés ou non,  leurs rôles ; mais ensuite, c’est à vous de juger. Mon point de vue sur un ingrédient ne sera peut-être pas le même que le vôtre. Un ingrédient jugé « rédhibitoire » pour moi, ne le sera peut-être pas pour vous. Il est également possible de rechercher un produit par nom, ce qui est je dois l’avouer, est plutôt pratique. Chaque composition est décryptée manuellement par des vraies personnes. Si le produit scanné est inconnu, il suffit de le prendre en photo, et l’équipe se chargera de décrypter la composition pour vous. J’utilise cette application depuis plusieurs semaines, et aujourd’hui, j’aurai du mal à m’en passer. Elle est parfois un peu « lente » mais je pense qu’avec le temps et de nouvelles mises à jour, ce petit désagrément sera vite réglé.

OÙ LA TROUVER ?
L’application est totalement gratuite. Il suffit de la télécharger sur l’Apple store ou sur le Play store. Vous pouvez ensuite créer votre compte (c’est très rapide) pour avoir accès à toutes les fonctionnalisées de l’application.

VOUS CONNAISSIEZ CETTE APPLI ?
VOUS LA TROUVEZ PRATIQUE ?

Partager :

8 Commentaires

  1. 23 mars 2018 / 18 h 57 min

    TROP BIEN! ça fait un moment que je cherche une appli comme ça! Mille merci!

    • Megane Stonem
      Auteur
      24 mars 2018 / 14 h 32 min

      Je suis ravie si j’ai pu t’aider Manon 🙂

  2. Anonyme
    12 avril 2018 / 13 h 46 min

    je n’arrive pas à scanner les codes barres!

    • Megane Stonem
      Auteur
      13 avril 2018 / 7 h 40 min

      Ah oui ? Même en approchant et reculant le produit ?
      Je n’ai pas ce genre de soucis de mon côté.

  3. 14 avril 2018 / 22 h 23 min

    Salut ma belle ! Tout comme toi, j’essaie de faire de plus en plus attention aux produits que j’utilise et j’entends énormément parler de cette appli. Je vais la télécharger car elle va être parfaite afin de m’aider ☺
    Douce soirée

    • Megane Stonem
      Auteur
      15 avril 2018 / 15 h 09 min

      Tu verras, elle est vraiment pas. De mon côté je ne tiens pas tellement compte des notes mais des explications sur les ingrédients.
      Bon dimanche 🙂

  4. Chantal
    30 mars 2019 / 18 h 54 min

    Bonsoir
    Cette application est super par contre je n’arrive pas à poster des photos quand le code barre est inconnu il faut faire comment ? Merci

    • Megane Stonem
      Auteur
      31 mars 2019 / 16 h 19 min

      Bonjour Chantal,
      Il faut d’abord avoir un compte sur l’application et après quand tu scannes le produit, ils te proposent de prendre des photos en appuyant sur le + en bas à droite. Mais sans compte, cela ne fonctionne pas.
      J’espère avoir pu t’aider.

      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.