Botanicals fresh care à la coriandre de L’Oréal, un shampoing green ?

Après avoir littéralement adoré mon passage chez Biocoiff, je reviens aujourd’hui pour vous parler du groupe l’Oréal. Le groupe a récemment lancé une nouvelle gamme de produits capillaires, Botanicals Fresh Care. Il s’agit d’une gamme de soins infusés d’ingrédients botaniques. Vous les avez d’ailleurs, certainement déjà croisés, au détour d’une allée de votre super-marché ; avec ce packaging inspiration green, difficile de les rater. Mais que valent-ils ?

BOTANICALS FRESH CARE
Lorsque j’ai découvert cette nouvelle gamme, j’ai cru rêver. L’Oréal qui aime tant les silicones et les composants chimiques se seraient-elle mise au vert ? C’est justement à cette question que je vais tenter de répondre au travers de cette revue. La gamme Botanicals Fresh Care est déclinée en 4 typologies différentes. On retrouve les produits au Carthame pour les cheveux en manque de nutrition, ceux au Géranium pour les cheveux ternes, à la Coriandre, pour les cheveux fragiles et à la Cameline pour les cheveux indisciplinés. Chaque gamme comporte 3 produits : Le shampoing, le baume démêlant et le masque. La gamme Coriandre contient également une potion (comprenez un sérum) et la gamme Caméline contient elle, un spray de rinçage au vinaigre. L’Oréal promet au travers de ces produits des formules hautes performances aux textures sensorielles et parfums aromatiques, sans silicone, sans paraben, et sans colorant. C’est d’ailleurs sur cette simple promesse que le shampoing à la coriandre à fini dans mon panier.

LE SHAMPOING À LA CORIANDRE
J’ai choisi le shampoing à la coriandre tout simplement par élimination. Je n’ai pas les cheveux lisses, ni colorés, et pas forcément en manque de nutrition non plus (merci l’huile de coco). Et puis un peu de force en plus, c’ est toujours bon à prendre. Le shampoings à la coriandre est conseillé pour les cheveux fragiles, puisqu’il a pour but de pour revitaliser et de renforcer les cheveux des racines aux pointes. Il est en effet formulé sans silicones, sans paraben et sans colorant (et le flacon est fabriqué avec 100% de matière recyclée 👍🏻), mais pour autant, ce n’est pas un produit naturel, loin de là.

On est à la limite du Greenwashing. (Le GreenWashing : C’est tout simplement lorsqu’une marque qui en général pollue beaucoup, fait le choix de « redorer » son image avec une orientation marketing green. Oui, c’est plus simple que de proposer des produits simplement bon pour nous et l’environnement. Ce n’est pas comme s’ils manquaient de moyens financiers. En bref, le Greenwashing, ce n’est pas joli). Je ne suis pas la pour faire le procès de l’Oréal, mais en tant que consommatrice je trouve qu’il est important de savoir. Ensuite libre à nous d’acheter ou non le produit, mais le savoir est important. Dans mon cas je suis sensible à la composition de mes produits capillaires, mais beaucoup moins par exemple dans ma consommation de cosmétiques.

Dans le cas précis du shampoings à la coriandre, on dénote l’utilisation de Sodium Laureth Sulfate, qui est un détergent assez puissant, et irritant, le Polyquaternium-10 qui améliore l’aspect et le toucher des cheveux, mais en apparence seulement (il remplace d’ailleurs souvent les silicones), ou encore les Polymères qui sont très (trop) polluant à produire. Donc en gros Biotanicals Fresh care est une gamme qui n’est pas si naturelle, mais si vous n’êtes pas regardant sur la composition, ce n’est pas une gamme qui est à jeter non plus (je n’ai essayé qu’une référence).

MON AVIS
Après avoir décrypté la composition de ce shampoing, il est temps de vous dire ce que j’en pense, vraiment. Pour commencer, j’aime énormément le packaging. Je le trouve très green/chic. Le flacon, qui rappelons-le est fabriqué en matière recyclée, contient pas moins de 400 ml de produit, et petit plus, c’est un flacon-pompe,  ce qui pour moi est un combo parfait. Pour ce qui est son odeur, elle est axée « végétale », très fraiche et agréable. Il suffit de prélever 3 à 4 (plutôt 4 dans mon cas) pompe de produit pour un shampoing. Et l’efficacité alors ? Le shampoing lave, oui, il mousse aussi, mais il ne fait pas de miracle en soit. Je n’ai pas vu de résultat probant quand à l’effet « source de force ». Si on ajoute à ça une composition qui se discute, je ne rachèterai plus de produit de cette gamme, et c’est bien dommage car je pense que si l’Oréal prenait le temps (et avait l’envie, aussi) de faire les choses « biens », ils pourraient sortir des produits capillaires naturels vraiment bons.

– SHOP LE –

QUE PENSEZ-VOUS DU GREENWASHING ?
FAITES VOUS ATTENTION À LA COMPOSITION DE VOS PRODUITS CAPILLAIRES ?

Partager :

5 Commentaires

  1. 21 septembre 2017 / 00:13

    C’est vrai que le packaging donne envie ! J’avais entendu parler de cette gamme il y a déjà plusieurs mois mais impossible de mettre la main dessus .. J’ai vraiment envie de me faire ma propre opinion, alors je ne désespère pas ^^ Merci pour cette revue très constructive 🙂 à bientôt !

    • Megane Stonem
      Auteur / autrice
      21 septembre 2017 / 18:16

      Merci pour ton petit mot Krystel.
      Je suis ravie que cette revue te plaise 🙂
      Au cas ou, tu peux passer commande directement sur le site de L’Oréal.
      A bientôt !

  2. Lucie
    1 décembre 2020 / 23:19

    Bonsoir,
    Je suis tombée sur votre article car je cherchais le nom de ce shampoing. Je trouve ce que vous avez écrit très interessant, mais je ne peux m’empêcher de remarquer un détail qui me dérange.
    Vous avez noté qu’il contient des polymères, ce à quoi vous ajoutez qu’ils sont trop polluants à réaliser. Le problème à votre affirmation est qu’il existe une multitude de polymères, et il existe également plusieurs techniques de polymérisation et également plusieurs procédés menants à celles-ci. Beaucoup d’entre eux ont une fabrication plus responsable que ce que vous dites. C’est pour cela qu’on peut en retrouver certains homologués pour contenir de la nourriture, comme le polystyrène par exemple.
    Il existe également des polymères bio-sourcés, à partir de chanvre ou de lin.
    L’appellation polymères est très vague car elle contient de nombreux produits, c’est donc difficile d’affirmer une pollution lors de sa production ou son contraire.
    Je vous remercie de votre revue qui m’a été utile, car mise à part cette allusion, était très intéressante ☺️
    À bientôt !

    • Megane Stonem
      Auteur / autrice
      2 décembre 2020 / 07:56

      Bonjour Lucie,
      Merci pour ton commentaire.
      Dans le cas de l’Oréal et de ce shampoing en particulier, on est sur de l’acrymales copolymère, du PPG-1 Trideceth-6 et j’en passe. On est donc pas dans le cas des polymères bio sources. La composition complète est disponible juste ici : https://www.loreal-paris.fr/nos-gammes/cheveux/botanicals-fresh-care.
      A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.