ASTUCES BEAUTE

Tips : Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Article rédigé en collaboration avec Tradiphar

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la tendance et des bienfaits du body positive. Dans cet article, j’abordais le sujet des ongles. Je reçois souvent des compliments à ce propos, mais sachez qu’ils n’ont pas toujours été longs . Il y a encore quelques années je les rongeais sans cesse. Cette mauvaise habitude, si je peux l’appeler ainsi, à un nom, l’onychophagie. Aujourd’hui je vous propose de décrypter cette manie, aussi obsessive soit-elle et de trouver quelques solutions pour la contrôler, voire même, la stopper.

L’ONYCHOPHAGIE
L’onychophagie c’est le fait de se ronger les ongles de façon compulsive. Bien souvent, l’onychophagie se manifeste en période d’anxiété, de stress, mais elle peut venir d’un mal être plus poussé. Outre le fait que ce ne soit pas très esthétique, se ronger les ongles n’est pas bon pour la santé. L’Onychophagie peut s’étendre à la peau qui entoure des ongles, et peut engendrer des douleurs et complications plus ou moins fortes (peau à vif, infections, etc). Elle peut également être associée à la Trichotillomanie (le fait de s’arracher les cheveux, au sens littéral du terme, ou encore les cils et/ou sourcils). Il faut donc prendre au sérieux cette mauvaise habitude.

COMMENT FAIRE POUR ARRÊTER ?
La volonté. Je vous vois venir. Oui, la volonté, peut-être une excellente astuce pour arrêter de se ronger les ongles. C’est d’ailleurs comme ça, que j’ai, moi-même réussi à stopper cette habitude. Je vous l’accorde, ça prend un peu de temps, et ça demande une volonté à toute épreuve, mais ça marche. Si la simple pensée d’avoir de jolies mains avec des ongles vernis vous motive, alors pensez-y, encore et encore.

Si, vous n’avez pas une totale confiance en votre volonté, alors dans ce cas, dirigez-vous vers un vernis amer. Je me souviens que ma maman m’en appliquait chaque soir avant d’aller dormir lorsque j’avais 10 ans. Ce n’était, non pas, pour arrêter de me ronger les ongles, mais pour arrêter de sucer mon pouce. À l’époque, c’était un fail total. C’était juste un peu désagréable, mais ça n’empêchait pas d’y retourner. Aujourd’hui, c’est un peu différent, disons que les produits ont plutôt bien évolué. Le laboratoire Tradiphar propose un vernis amer transparent, le Isopouce* (formulé sans paraben). J’ai fait essayer ce vernis à plusieurs personnes de mon entourage et le verdict est sans appel : « Ça pique la langue, c’est amer, très amer, berk ». Et du coup, on y réfléchit à deux fois avant de porter ses doigts à la bouche. J’ai moi-même « gouté » ce vernis, et je confirme, c’est horrible, et le goût reste dans la bouche. Vraiment, ça dissuade pour un moment. Le vernis est transparent, et a un fini légèrement brillant. Il est conseillé de l’appliquer plusieurs fois (2 fois je dirais) par semaine, afin que son goût ne s’estompe pas. Le seul petit bémol, si je puis dire, c’est qu’en été, on mange un peu plus avec les doigts. Du coup, je vous conseille, pour éviter les désagréments lors des repas, d’utiliser une fourchette (ça devrait aller non ?). Une fois que vos ongles vont commencer à pousser, vous pouvez, pour éviter toute rechute, appliquer un vernis coloré, et par-dessus poser une couche de vernis amer.

VOUS VOUS RONGEZ LES ONGLES ?
AVEZ VOUS DÉJÀ ESSAYÉ DES VERNIS AMER ?

*A ne pas utiliser chez un enfant de moins de 6 ans.

A LIRE AUSSI

2 Commentaires

  • Répondre
    Sur un petit nuage
    1 septembre 2017 at 22 h 09 min

    Hello, perso il n’y a qu’une seule chose qui fonctionne sur moi depuis maintenant plus de 5 ans : me mettre du vernis coloré presque tous les jours.
    Depuis quelques années je les coupe aussi régulièrement.
    L’ensemble des deux fait que cela fait un bon bout de temps que je ne me les suis pas ronger 🙂
    Et pourtant je me les rongeais facilement. Et même le vernis amer ne faisait rien contre. Le l’enlever en 2 minutes avec les dents et je m’attaquais à mes ongles même …

    Bonne soirée

    • Répondre
      Megane Stonem
      3 septembre 2017 at 10 h 27 min

      Tous les jours ? Ça devait te prendre un temps fou, non ?
      Mais si c’est la seule chose qui fonctionnait, alors.
      Ravie que tu en ais fini avec ça !

      Bonne journée 🙂

    Laisser un commentaire