GOOD PLACE LILLE

Bonnes adresses : LILLE (food, hôtels, bars)

Lorsque vient le moment de préparer un week-end, les destinations ne manquent pas, mais ce que j’aime, c’est retourner dans les villes où j’ai déjà foulé le sol, ne serait-ce qu’une fois, histoire de découvrir la ville sous un nouvel angle. Je vous propose aujourd’hui un condensé de quelques adresses Lilloises que j’apprécie tout particulièrement.

Bonnes adresses : LILLE (food, hôtels, bars)

HOTELS
Lors de notre premier week-end, nous avions réservé une chambre dans l’hôtel Kanaï, situé en plein coeur du centre-ville, rue de la vieille comédie. Il s’agit d’un hôtel ***, plutôt cosy où le personnel est accueillant, et très chaleureux. Les chambres  sont assez étroites. Je dirais, qu’en plus de sa situation géographique, le gros point fort du Kanaï, c’est son petit déjeuné, il est juste parfait. L’hôtel propose des produits locaux, et vraiment qualitatifs. Je me souviens avoir tellement aimé leur fromage, que le réceptionniste m’en a offert un juste avant notre départ. Il est également possible de préparer un cup de café à emporter, pratique, pour les accros comme moi. Petites infos non négligeables, l’hôtel ne dispose pas de parking, ni d’ascenseurs (les escaliers sont assez « raides » et nombreux, surtout quand la chambre se situe au 3ème étage, mais avec les restaurants que je vais vous présenter plus bas, ça limite les « dégâts »).

Lors de notre seconde visite on a eu envie d’un hôtel un petit peu plus éloigné du centre-ville, sans pour autant avoir besoin d’utiliser la voiture. Notre choix s’est porté sur le Crowne plaza. Un hôtel ****, situé boulevard de Leeds, juste à côté du centre commercial Euralille. Il est tout aussi accueillant que le Kanaï, mais beaucoup plus grand. Je suis littéralement tombée amoureuse de la devanture de l’hôtel (et du sol de la salle de bain, accessoirement). Les chambres sont très spacieuses (30m2 environ). Le Crowne met à disposition des clients une salle de sports et un sauna, que je n’ai malheureusement, pas eu le temps d’essayer. Le Crowne dispose lui, d’un parking, mais comptez tout de même 25€ par jour. Pour résumer, il me faudrait la chambre du Crowne, au prix et avec le petit déjeuner du Kanaï.

FOOD
On a découvert et essayer quelques restaurants plutôt sympas dans le Vieux-Lille, comme Chez la vieille, un estaminet qui propose des plats typiques du nord comme le welsh, le potjevleesch, les chicons au gratin, ou tout autre plat à base de maroilles. Au niveau du décor, si vous aimez les restaurants modernes, et épuré, vous pouvez passer votre chemin. Chez la vieille, le kitsch et la récup’ sont de mise. C’est d’ailleurs ce qui donne tout son charme au restaurant. Il faut impérativement réserver à l’avance, et s’il est complet, n’hésitez pas à appeler le restaurant Le vieux de la vieille ou La vieille France, ils appartiennent au même propriétaire, et proposent exactement la même carte (d’ailleurs, je vous conseille le poulet au maroilles, un délice). Dans le même registre, on retrouve Les compagnons de la grappe, situé également dans le Vieux-Lille, rue Lepelletier. Le service est plutôt rapide, et les plats sont bons, mais pas « extraordinaire ». J’ai préféré l’estaminet Chez la vieille, qui est un de mes gros coups de coeur Lillois.

Pour les adeptes du goûter, je vous conseille de faire un petit détour par la rue de la monnaie, pour découvrir la pâtisserie Aux Merveilleux de Fred. Vous succomberez, j’en suis certaine, aux merveilleux, une pâtisserie légère, aérienne et délicieuse à base de meringue et de crème fouetté. Une fois qu’on y a gouté, impossible d’oublier la texture et le goût de cette petite chose.

BARS
A Lille, il y a du choix côté bar. Si vous aimez les mojitos, je vous conseille les yeux fermés le Little Havana. Il s’agit d’un bar spécialisé dans les mojitos, du plus classique au plus osé. On en a gouté plusieurs, beaucoup même (sur plusieurs soirées 😋) , et je peux vous dire que la carte complète vaut le détour (d’ailleurs, mieux vaut réserver une table le week-end) . On peut même y croiser de temps à autre des célébrités. Si vous  êtes fan de cocktails en tous genres, ne partez pas de Lille sans découvrir le Dandy, à première vu il ne paye pas de mine, mais c’est une pépite. Un bar que je regrette de ne pas avoir à Reims. La carte est très farfelue, mais laissez-vous guider par les serveurs/euses, ils vous conseilleront un cocktail que vous aimerez à coup sûre. Et pour terminer, Le Windsor, un bar aux cocktails démesuré. Outre les cocktails d’un litre, ce qu’on a adoré au Windsor, c’est l’ambiance et le décor assez jungle chic. C’est au milieu du bar que se trouvent les meilleures places.

VOUS CONNAISSIEZ CES BONNES ADRESSES ?
N’HESITEZ PAS A ME DONNER LES VOTRES EN COMMENTAIRE

A LIRE AUSSI

4 Commentaires

  • Répondre
    Lisa
    19 avril 2016 at 16 h 56 min

    Hello,
    Personnellement j’adore Lille, j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois et je crois que le restaurant que j’ai préféré est L’Assiette du Marché dans le vieux Lille. Les plats ne sont pas donnés mais tout est vraiment excellent.
    J’aime bien aussi la crêperie du lion au centre ville 🙂
    En tous cas je ne connais pas l’estaminet dont tu parles mais je pense que j’y ferai un tour à mon prochain passage la bas !
    Bises 🙂

    • Répondre
      Megane Stonem
      19 avril 2016 at 17 h 23 min

      Coucou Lisa,

      Je viens d’aller voir la carte de L’assiette du marché, et autant te dire qu’a cette heure ci, j’irai bien y faire un tour 😀
      Je garde l’adresse sous le coude, merci !

  • Répondre
    Frassint Camille
    20 avril 2016 at 4 h 29 min

    Salut Megane !
    Côté mode, je te conseille Poppy Milton, rue Esquermoise pour la prochaine fois si tu n’as pas eu le temps d’y aller. Bisous.

    • Répondre
      Megane Stonem
      20 avril 2016 at 5 h 48 min

      Ah, mais il me semble être passée devant.
      Je tacherai d’y aller lors de ma prochaine visite.
      Merci Camille 🙂

    Laisser un commentaire