[DIY] Patch anti-point noir

[DIY] PATCH ANTI-POINT NOIR

Ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de soin maison par ici, et pourtant, il y en a un que j’utilise régulièrement et que je trouve plutôt efficace. Il s’agit du patch anti-point noir. Alors oui, le sujet d’aujourd’hui n’est pas très glamour, mais je pense qu’il est important, avant de vous expliquer comment s’en débarrasser facilement, de vous parler de qui ils sont.

Un point noir est tout simplement un pore de la peau obstrué par du sébum. Avec l’air, le sébum & les kératinocytes qu’il contient s’oxydent, ce qui donne cette couleur foncée, noir. On les retrouve généralement sur le nez, et le menton. Il est déconseillé de les percer ou de tenter de les extraire avec les doigts. En effet, contrairement aux microkystes, qui eux sont des comédons infectés, le point noir lui ne l’est pas. En tentant de le percer ou même de l’extraire, le risque de l’infecter et de se retrouver avec un joli bouton est important.

[DIY] PATCH ANTI-POINT NOIRAprès cette parenthèse assez chiante technique, il est temps de vous parler de ma recette maison. J’ai mis pas mal de temps à trouver le bon dosage, mais après quelques tentatives infructueuses, j’y suis parvenue. Avant de commencer, il faut ouvrir vos pores au maximum. Pour ça deux solutions : un bain bien chaud, ou 20 minutes au-dessus d’un bain de vapeur. (Inutile de préciser que votre petit minois a été préalablement nettoyé).

[DIY] PATCH ANTI-POINT NOIR

Une fois vos pores bien ouverts, il suffit de faire chauffer deux cuillères à soupe de lait pendant 20 secs au micro-ondes, puis d’y ajouter une cuillère à soupe de gélatine en poudre. Remuez jusqu’à ce que la gélatine fonde complètement (si besoin remettre 5 à 10 secs au micro-ondes). Une fois le mélange homogène et tiède, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Mise en garde : Si vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle, je vous conseille vivement de faire un test d’allergie avant. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes). Appliquez en couche épaisse sur la zone du visage à traiter et laissez poser entre 5 et 7 minutes (selon l’épaisseur du patch). Pour le décoller, il suffit de tirer doucement dessus. S’il reste quelques résidus de patch, prenez une serviette humidifiée avec de l’eau chaude et passer là sur votre visage. Appliquez ensuite votre soin hydratant quotidien & admirez le résultat.

Partager :

2 Commentaires

  1. 20 janvier 2016 / 18:16

    ha je voulais le tenter et Bim ! deconseillé aux femmes enceintes ! je test çà dès que bébé est là =)

    • Megane Stonem
      Auteur
      20 janvier 2016 / 18:20

      Si tu allaites, pas d’huiles essentielles non plus. Mais tu peux faire le masque sans l’huile essentielle, ça fonctionne très bien aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.