Crash test : La gamme Cleanance d’Avène*

Il y a deux mois maintenant, j’ai eu la chance d’assister à un event organisé par Avène. La soirée s’est déroulée au studio Cyclone à Paris – un lieu vraiment magnifique -. La marque nous à réunie pour nous présenter le dernier-né de la gamme Cleanance  : Le Cleanance expert.

cleanance

La gamme Cleanance est une gamme qui me correspond plutôt bien puisqu’elle à été créée pour les peaux mixtes/grasses sujettes aux imperfections. Si vous avez lu mon dernier article To’peau, je vous disais que tout allait pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Mais depuis mon retour de vacances, j’ai eu une petite rechute (le fameux effet rebond). Le test de cette gamme tombait donc à pic.

La gamme Cleanance est composée de 10 produits qui ont pour but de matifier la peau, désobstruer les pores, lisser la peau, éviter les inflammations (boutons) mais aussi aider à réparer et calmer les peaux agressées par les traitements.

cleanance

Gel nettoyant (200 ml)
Il s’agit d’un gel nettoyant et purifiant pour visage et corps. Il a des propriétés nettoyantes – forcement -, matifiantes et apaisantes.  Je l’utilise tous les deux jours depuis presque deux mois (je ne l’ai appliqué que sur le visage). Il nettoie correctement et laisse la peau nette. En revanche, je ne le conseille pas pour les peaux mixtes comme la mienne, mais plutôt pour les peaux grasses, car sur la durée, il  m’assèche la peau.

cleanance

Eau micellaire (400 ml)
Avant d’avoir celle ci, j’ai utilisé pendant deux ans, l’eau micellaire de Bioderma. Vous connaissez sans doutes les eaux micellaires, et le fameux : « faut-il les rincer ou pas ». Je suis de l’école qui la rince à l’aide d’eau thermale en spray, mais chacun fait comme il veut. Elle démaquille bien, sans irriter la peau (sans doute grâce à l’eau thermale contenue dans la formule). On peut l’utiliser sur le visage comme sur les yeux. Mais pour ces derniers, je préfère utiliser un démaquillant biphasé, plus adapté je trouve, au démaquillage des cils. Je l’ai quand même essayé quelques fois sur les yeux, histoire pour voir. Elle démaquille plutôt bien les cils, et ne pique pas les yeux. C’est un bon produit que je vous recommande.

cleanance

Cleanance Expert (40 ml)
Le produit phare de la gamme c’est lui : l’émulsion onctueuse. Elle  dispose du brevet Diolényl®*. Je ne me souviens plus des termes et explications exacts, mais c’est une innovation triple action qui permet de l’imiter la prolifération des imperfections légères à modérées et des points noirs (je vous laisse lire la description, pour plus de détails). Je l’utilise le matin, en crème de jour. La première fois que je l’ai utilisé, j’ai été surprise par son confort. Elle est onctueuse, s’étale très bien, pénètre rapidement et laisse un fini velouté sur la peau. Petit plus, elle constitue une bonne base pour le maquillage. Pour ce qui est des imperfections, je n’ai pas vu de réelles différences, si ce n’est que je n’ai quasiment pas eu de microkyste, juste des petits boutons, expédier en quelques jours avec le Filmogel dUrgo . J’ai néanmoins noté une amélioration au niveau du grain de peau, qui est, sur le long terme lissé. Je continuerai donc de l’utiliser pour son confort immédiat et son action matifiante. (Pour info, il contient du silicone (dimethicone) mais d’après mon gourou des soins, j’ai nommé Rose cocoon, il faut regarder la composition en elle même, et non juste ce composant. Je cite « Concernant le silicone : dans un produit traitant c’est plutôt bénéfique, ça évite le désséchement, même si ça n’apporte aucun actif, s’entend. Ce n’est ni bien ni pas bien, c’est juste inactif. (Enfin, a mon sens il y a plein d’autres ingrédients qui mériteraient plus d’être envoyés à la mort que le silicone) »

cleanance

Cleanance Mak (50 ml)
Il s’agit d’un masque/gommage qui a pour but de désincruster, de matifier et d’apaiser (une fois de plus grâce à l’eau thermale) la peau. Je l’utilise une fois par semaine (j’alterne avec mon Herb Mask de Menard). J’humidifie mon visage, prélève un peu de produit et je masse délicatement avec des mouvements circulaires. Les grains sont fins, pas abrasifs. Je le laisse poser entre 5 et 10 minutes & je rince à l’eau claire. La peau est nette, gommée, et les pores légèrement resserrés. Aucune sensation de tiraillement à déplorer.

cleanance

Cleanance Hydra (40 ml)
C’est une crème qui est conseillée aux peaux sous traitement anti-acnéique. C’est connu, ce genre de traitement assèche énormément la peau, la Cleanance Hydra est là pour restaurer le confort cutané. Je ne suis plus sous traitement, mais j’aime l’utiliser le soir comme crème de nuit. En hiver ma peau est très déshydratée, et malgré ma peau mixte, il m’arrive d’avoir des zones de sécheresses, alors la Cleanance Hydra est top dans ces moments là.

cleanance

Cleanance Spot (0.25 gr)
Il s’agit d’un soin localisé à appliquer directement sur les imperfections pour qu’elles disparaissent plus vite. En général je suis fan de ce genre de produit, mais là, j’ai un souci, non pas avec la formule, mais avec le mode d’application et la texture du produit. L’idée du stylo est géniale, mais je trouve que la pointe est trop dure. L’application est donc difficile et assez douloureuse, puisque qu’il faut passer plusieurs fois sur le bouton en insistant pour que la mine « fonde ». Je n’ai donc pas pu juger l’efficacité du produit en lui même. D’ailleurs si vous l’avez déjà testé, votre avis m’intéresse beaucoup.

En somme, j’ai fait de jolies découvertes, comme le Cleanance Expert et le Cleanance Hydra, que je pense garder un moment dans ma routine. J’ai aussi pas mal aimé l’eau micellaire (que je vais continuer à utiliser le matin pour un nettoyage sans eau un jour sur deux) mais pour le démaquillage j’ai envie d’une huile ou d’un baume, que je trouve très agréable à utiliser  – des suggestions ? -. J’ai aussi aimé le Cleanance Mask même s’il ne détrône pas mon Herb mak de Menard. Pour ce qui est du gel nettoyant, je vais le finir, mais je ne le rachèterai pas. Comme je vous le disais plus haut, je pense qu’il est bien pour les peaux grasses, mais trop asséchant pour les peaux mixtes. Et j’attends vos avis sur le Cleanance Spot.

SHOP LES :


default234        1             5

Partager :

5 Commentaires

  1. 11 décembre 2014 / 13 h 36 min

    Cleanance, ou l’histoire de ma vie !
    J’ai toujours utilisé les produits de cette gamme et je n’ai jamais été déçue.

    Bises

  2. 13 décembre 2014 / 9 h 18 min

    J’utilisais le gel nettoyant il y a peu encore, et c’est vrai que je l’aimais beaucoup ! J’aimerais beaucoup tester le masque !

  3. 29 décembre 2014 / 17 h 01 min

    Ça fait maintenant un bon mois je crois que j’utilise certains des produits que tu as décris plus haut et je suis pour l’instant plutôt satisfaite ! 😀

    • Megane Stonem
      Auteur
      27 février 2015 / 10 h 31 min

      Je viens de racheter le Cleanance, j’aime tellement sa texture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.