To’peau #5 Ma peau mixte et déshydratée (+ bilan To’peau #4)

Il y a bien longtemps que je n’avais pas publié d’article dans la rubrique To’peau. Dans le dernier en date, je vous parlais de mes boutons disgracieux. Au jours d’aujourd’hui, je peux enfin passer à autre chose, et aborder le sujet de ma peau mixte et déshydratée.

Mais avant ça, je voudrais revenir un peu sur ce qui m’a aidé à sauver ma peau de l’acné, et des cicatrices qui vont avec. Si jamais vous avez lu l’article sur ma routine soin, vous avez dû voir que j’utilise depuis quelques mois maintenant, l’Elixir du Marabout de Garancia. Je sais que je vous en parle assez souvent ici, mais il m’a vraiment beaucoup aidé. Et puis ce n’est pas tout, depuis le début de l’année, j’ai changé mon alimentation. Je mange plus sainement (qui dit sain, ne dit pas frustrant au passage), et j’ai repris le sport (la natation, et très légèrement le running).  Avec ces quelques changements, j’ai vu ma peau s’embellir en un mois à peine. Le grain s’est affiné et j’ai dit au revoir à mes imperfections. Pour ce qui est des cicatrices, j’ai abandonné l’idée de la rondelle de pomme de terre à appliquer matin et soir sur le visage. Elles se sont estompées au grè de mes séances d’UV. Alors je sais ce que vous vous dîtes, les UV ne sont pas conseillés. Mes séances ont été bien encadrées, je n’ai pas dépassé les 10 prévus (bon, d’accord 11, mais pour ma défense, je ne devais pas avoir de vacances). Si jamais vous avez des questions là-dessus, je pourrais y revenir.

[br]

Il ne me reste maintenant plus qu’un dernier souci à régler, et je serai complètement en phase avec ma peau. Il est moins dérangeant, et surtout moins visible que l’acné, mais tout de même assez important pour que l’on s’y intéresse. J’ai la peau mixte, mais aussi déshydratée, c’est-à-dire qu’elle manque d’eau. Je trouve qu’encore trop de gens, et de marques ne font pas la distinction entre le fait de nourrir et d’hydrater la peau, malheureusement (d’ailleurs, il y a quelques mois, j’ai écrit un billet à ce sujet).

Ma peau mixte.
Depuis le temps, on va dire que je m’y suis accommodée. J’y vais à coup de crème légère et de poudre matifiante. Petit changement néanmoins, comme je n’ai plus d’imperfections (pour le moment) et que je viens tout juste de finir mon nettoyant
Effaclar de La roche Posay, je compte changer pour prendre un nettoyant beaucoup plus doux. Si vous avez des avis et suggestions sur des produits en particulier, je suis preneuse. Je pensais regarder du côté de Kiehl’s, le nettoyant oil free me tente bien.

Ma peau déshydratée.
Dans un premier temps, j’ai eu envie de me tourner vers Bioderma, et son sérum Hydrabio, mais au vu de sa composition, qui n’a d’ailleurs rien de bio, je passe mon chemin et préfère me diriger vers quelque chose de plus naturel. Après avoir fait quelques recherches, j’essayerai bien le masque WELEDA Iris (j’entends énormément parler de cette marque, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester leurs produits) ou encore le masque hydratant de Melvita, à voir. En plus d’un soin adapté, je vais me forcer à boire plus d’eau. C’est vraiment mon point faible. Je suis capable de passer plus de 24h sans en boire une goutte. Et je ne vais pas vous apprendre, que, tout comme l’alimentation, l’eau joue un rôle cruciale quant à l’apparence et la santé de notre peau. Mauvais point pour moi.

[br]
De plus, j’ai appris que la peau pouvait produire une quantité anormale de sébum pour se défendre en cas de déshydratation. Si en la chouchoutant et en buvant plus d’eau, ma peau mixte pouvait devenir plus conciliante, je ne dis pas non. On se retrouve donc d’ici quelques semaines pour le dernier billet de la rubrique To’peau, qui, devrait être le bilan final.
Partager :

10 Commentaires

  1. Anonymous
    29 juillet 2014 / 16 h 50 min

    Quelle chance tu as d’avoir (presque) résolu tes problèmes de peau.
    J’ai également l’Elixir du Marabout, je l’utilise depuis un petit mois, 1 soir sur 2. Mais avec la grossesse et les hormones, j’ai pleins de petits boutons qui sont apparus au niveau du bas du visage 🙁 Je ne sais pas vraiment si il y a quelque chose à faire !
    Quand est ce que tu nous mets un petit look ? J’adore ce genre d’articles aussi ^^

    Des bisous

    Julyette

    • 29 juillet 2014 / 17 h 11 min

      J’avoue que je suis plutôt chanceuse. D’ailleurs j’ai arrêté de me plaindre sur ma peau depuis que mes imperfections ont disparu. D’ailleurs, il y a quelques mois, je n’aurai pas oser poster ma trombine complète sur le blog..

      Je ne pourrais pas t’aider, je ne suis pas encore passée par la case bébé. Je t’avoue ne pas mettre penché sur le sujet pour le moment..

      Ça devrait arriver pour le look, j’attends juste d’avoir la pièce qu’il manque à mon trépied (ou d’en acheté un autre). Ravie que l’idée te plaise en tout cas.

      Bisous Jyliette

  2. 29 juillet 2014 / 17 h 37 min

    Excellent article, comme d’habitude. J’ai aussi la peau deshydratée et je ne bois pas assez d’eau, je suis sure que ça irait beaucoup mieux.
    J’ai changé mon alimentation, je suis passé au bio le plus possible, à manger plus de légumes (notamment des courgettes) et beaucoup moins de féculents (coucou les pates). Je mange aussi presque plus de viande. Je ne vois pas tellement d’améliorations mais c’est surtout le manque d’eau mon soucis.

    Sinon j’ai le masque et la crème à l’iris de Weleda, pour les peaux ultra sèches, elle est très bien, mais pour toi il vaut mieux utiliser les fluides et une autre gamme de la marque je pense. En tout cas cette marque est tip top !

    • 30 juillet 2014 / 5 h 39 min

      Peut-être que ne mangeais pas bio avant, mais tu mangeais surement équilibré pour ne pas voir de différence ? Moi je ne mangeais vraiment pas bien.

      Ah, je pensais que la gamme Iris de Weleda était pour les peau déshydratée pas pour les peaux sèches..Mince.

      Merci en tout cas Mary <3

  3. 29 juillet 2014 / 20 h 21 min

    Tant mieux si tu as réussi à te débarrasser un peu de tes problèmes de peau et ça t’as également permis de manger plus sain et de faire du sport, alors c’est top !
    Il est difficile de faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée, déjà ! Je ne pensais pas que boire de l’eau pouvait être si bon également pour la peau, je tenterai d’en boire plus à l’avenir xD

    • 30 juillet 2014 / 8 h 43 min

      Je suis comme toi. Mais si ça peut m’aider, je vais essayé de me forcer.
      Arf, m’en parle pas, dés que je mange un truc gras je le sens toute suite.

      Bisous Jeny

  4. 20 août 2014 / 7 h 00 min

    J’ai entendu qu’il y avait des bons soins chez Korres, notamment une gamme pour peau mixtes déshydratées ! (celle à la grenade? Je ne sais plus…)
    Elle contient entre-autres un savon-pain dermatologique tout doux et une crème-gel pour le visage.
    Bisous !

    • Megane Stonem
      Auteur
      20 août 2014 / 10 h 13 min

      Ah oui ? j’irai voir ça tout à l’heure alors. Merci 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.