BIEN-ETRE LIFESTYLE

Le baume du tigre rouge

Aujourd’hui on ne va pas parler beauté, mais bien-être. Je ne sais pas si vous êtes du genre à vous soigner avec des médicaments, ou plutôt à utiliser des produits plus « naturels » dirons-nous. Moi, personnellement aussi). Le produit que je vous présente aujourd’hui est plutôt connu aux yeux du grand publique, mais on n’en entend pas beaucoup parler. Pour  cause, il y a eu quelques dissonance à son sujet. Mais il a été reconnu sans danger, en respectant les contre-indications, bien entendu. Il s’agit du baume du Tigre.

[br]Pour la petite histoire, il a été développé dans les années 1870 par un herboriste, un certain Aw Chu Kin puis par la suite amélioré et commercialisé par ses fils Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Pour ceux qui ignorent tout de ce baume, il s’agit enfaite d’une pommade composé en majeur partie d’huiles essentielles de camphre, de menthe poivrée, de menthol, de cajeput et de clous de girofle. Utilisé pour traiter les douleurs et contractures musculaires (c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai connu), mais également pour les maux de têtes, les piqûres d’insectes et les problèmes respiratoires liés à la toux, entre autre. Il est aussi utilisé par certains étudiants en médecine, pour couvrir l’odeur de cadavre, lors de dissection, m’enfin, même si ça reste pour leur bien être, cette dernière utilisation ne concerne qu’une infime partie des consomateurs. Personnellement je l’utilise aussi lorsque j’ai du mal à m’endormir. L’odeur, certes forte mais agréable, m’apaise et je m’endors quasiment aussitôt.

 [br] Le baume du tigre existe sous deux versions, le rouge, celle que je possède et le blanc. Il est vendu sous forme de pommade ou d’huile, en pot, en stick ou encore en bouteille. Les effets ne changent pas, ce n’est qu’une question de praticité et de goûts. Le baume du tigre rouge est le plus intense, il contient de l’huile de cannelier, un très bon tonifiant et stimulant. Quant au baume blanc, il contient lui, de l’huile d’eucalyptus, qui est à la fois analgésique et décongestionnant. Le baume rouge est donc apprécié pour sa force et  pour cette sensation de chaleur, tandis que le baume  blanc apporte plutôt de la fraîcheur.

[br]Quelques conseils d’applications : Pour des douleurs musculaires, appliquer directement une petite noisette du baume rouge sur la partie endolorie en massant, jusqu’au se qu’il pénètre (n »hésitez pas à chauffer la matière entre vos mains). Une sensation de chaleur va vous envahir, pas de panique, c’est le baume qui agit. Ensuite pour les maux de têtes, il suffit de prélever un tout petit peu de baume blanc (j’utilise aussi le rouge pour ce genre de douleurs) et de masser légèrement les tempes avec des mouvements circulaires (j’en applique aussi un peu au milieu du front si la douleur est intense). Pour les soucis d’ordres respiratoires, nez bouché par exemple, appliquez une couche fine sous le nez, et si ça ne suffit pas, une petite noisette sur le torse et dans le dos aideront à bien dégager les voix respiratoires.

[br]Maintenant que j’ai découvert aussi le baume blanc, je vais me le procurer très vite, car son acolyte, le rouge, m’a déjà convaincu. Tant pour des douleurs musculaires situé dans le dos, que pour des grosses migraines.

Mise en garde : Même s’il n’est pas considéré comme un médicament, il peut-être dangereux, dans le cas ou si la dose appliquée est vraiment trop importante, ça peut irriter fortement la peau (il vaut mieux en mettre peu et en ajouter si besoin, plutôt que d’en mettre trop et d’avoir une sensation de forte brûlure). Alors le baume du tigre je dis oui, mais en petite quantité et en usage externe seulement. N’oubliez pas non plus de vous l’avez les mains après l’avoir appliqué, car si vous vous frotter les yeux, je vous laisse imaginer. N’utilisez jamais le baume du tigre si vous êtes enceinte, ni sur des enfants ou encore des nourrissons.

 

6 € les 19 gr (pour le rouge, comme pour le blanc), et vous en avez pour un sacré moment. Disponible en pharmacie et sur Internet.

Vous êtes adeptes de ce genre de produit ?

A LIRE AUSSI

12 Commentaires

  • Répondre
    eugeniefister
    24 février 2014 at 18 h 22 min

    J’aime utiliser ce genre de produit. Effectivement, il y a des précautions à prendre.
    Djahann

  • Répondre
    Poudre et Pompons
    24 février 2014 at 18 h 31 min

    Oh je ne connaissais pas du tout ! Je ne suis pas trop médicaments, mais j’aime pas appliquer n’importe quoi non plus, donc je suis entre les deux. Je sais pas si j’oserais utiliser ce produit, mais c’est une bonne découverte 🙂

    • Répondre
      Métro Boulot Pinceaux
      24 février 2014 at 18 h 36 min

      Tu peux utiliser ce produit sans soucis. Il faut juste ne pas en mettre dans les yeux, la bouche, et ne pas utiliser de grosse quantité.. N’hésites pas à revenir me dire si tu as sauté le pas ou non 🙂

  • Répondre
    Maêva Martin
    24 février 2014 at 18 h 36 min

    AH tu me tente avec ce produit! Faut que je le teste dis donc 🙂 ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    • Répondre
      Métro Boulot Pinceaux
      26 février 2014 at 6 h 09 min

      Essaye, c’est génial. Tu peux voir dans les commentaires qu’il n’y a que des avis super positif 🙂

  • Répondre
    VANESSAZ
    25 février 2014 at 6 h 27 min

    Oh que oui je l utilise depuis que j ai eu une grosse tendinite au poignet et il a fait des miracles. J aimz beaucoup ce produit !

  • Répondre
    Marion Bertorello
    25 février 2014 at 13 h 48 min

    J’adore le baume du tigre !
    Je l’utilise pour mes maux de tête ça les apaise et en même temps ça sent bon 🙂
    Bisous <3

    http://www.theladyjersey.com

  • Répondre
    marinenails
    25 février 2014 at 22 h 22 min

    J’utilise le blanc, je m’endors mieux avec, par contre je ne savais pas que le rouge avait le même effet, pour moi il était utilisé que pour les muscles 🙂

    • Répondre
      Métro Boulot Pinceaux
      26 février 2014 at 6 h 09 min

      Normalement, oui, il est utilisé pour les muscles. Mais comme je n’avais que celui sous la main, j’ai essayé, est ça a fonctionné. Je pense que le blanc, qui est fait pour ça lui, doit être d’autant plus efficace 🙂

  • Répondre
    Baume du Tigre
    24 juillet 2014 at 10 h 13 min

    Bonjour à toutes,

    Je me permets de venir poster un petit commentaire pour vous avertir et vous demander de prendre vos précautions. La plupart des sites internet ne vendent pas le véritable Baume du Tigre autorisé en France, c’est à dire la version à 11% de camphre. Ils proposent une version à 25% qui est bien trop élevé. Pour être sûre, vérifier que l’adresse du Distributeur Exclusif « COSMEDIET » apparaisse bien sur les étuis. Vous pouvez également contacter ce n° pour toute demande : 04 74 09 97 00 ou aller sur le site officiel : http://www.le-baume-du-tigre.fr pour plus d’infos.

  • Répondre
    Little Sweet Poison
    1 décembre 2015 at 16 h 30 min

    Comment te dire, le baume du tigre blanc me suit partout ! À côté de mon chevet en gros format, et le format de poche dans mon sac de week-end ou pour le bureau. Sans lui, c’est comme Noël sans Père-Noël tu vois.. 🙂

  • Répondre
    Natalie
    14 avril 2016 at 9 h 42 min

    Moi j’adore le baume du tigre. Je ne peux pas m’en passer. J’ai découvert un site de vente en ligne très compétitif et ils envoient en recommandé. Alors je vous le conseille – voici l’adresse http://www.baumedutigre-shop.com

  • Laisser un commentaire