BEAUTE

DIY : Gommage corporel, et naturel.

Aujourd’hui je vous présente une recette home made de gommage pour le corps. Un vrai jeu d’enfant à réaliser, puisqu’elle nécessite que peu d’ingrédients, et que vous les trouverez à coup sûre, dans votre cuisine. En plus de sa simplicité de réalisation, elle est écologique et économique Il s’agit d’un gommage tonique, et accessoirement « anti cellulite », à base de marc à café.

Alors que le café à plutôt mauvaise réputation : dents jaunes, teint brouillé, troubles du sommeil, ect. Le marc à café (ce qui reste dans le filtre une fois le café passé), lui, possède des vertus bienfaisantes pour notre peau. On le reconnait comme étant un très bon exfolient, mais aussi un excellent décongestionnant, notamment au niveau des cernes. Et un des bienfaits naturels du marc, qui en ravira plus d’une, est son effet anti cellulite.

Ingrédients : (pour un gommage complet du corps)

– Deux grosses cuillères à soupe de marc à café (environ le contenu de deux dosettes Senseo)
– Deux cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de l’huile de votre choix, Amande douce par exemple)
– Une cuillère à soupe de miel (Facultatif)

Petite astuce : Pour conserver votre marc, n’hésitez pas le mettre au frais dans un récipient fermé. Et puis autre chose, si un jour vous êtes pressée, que vous n’avez pas le temps de faire votre préparation, ou même plus d’huile ou encore de miel, vous pouvez aussi mettre du marc directement dans votre gel douche.

[br]

Mélangez les ingrédients dans un récipient et une fois sous la douche, appliquez la « pâte » (sur peau humide) en faisant de légers mouvements circulaires et en insistant bien sur les zones les plus difficiles, comme les talons, genoux et coudes. Le marc va exfolier, en douceur tandis que l’huile d’olive et le miel vont nourrir en profondeur la peau. Une fois fini, il suffit de bien rincer. A effectuer une à deux fois par semaine.

[br]

Au final le gommage coûte moins d’un euro par utilisation. On sait aussi, exactement ce qu’il y a dedans et par la même occasion, on fait du recyclage. Mais le point essentiel, c’est quand même de savoir s’il est efficace ou non. J’ai bien envie de vous dire que oui, et même peut-être plus efficace que certains gommages que l’ont peut trouver dans le commerce. Il laisse la peau lisse et douce. J’adore. En revanche pour le côté anti cellulite, l’action étant sur le long terme, je vous en reparlerai plus tard.

[br]
Ne vous inquiétez pas pour vos canalisation, aucun risque des les boucher. Au contraire, le marc à café va les nettoyer et les désodoriser. Décidément, il a tout bon ce marc !
A LIRE AUSSI

12 Commentaires

  • Répondre
    Fireflys-Secrets
    30 janvier 2014 at 18 h 27 min

    C’est super tentant d’essayer ce gommage ! Je commence a y prendre goût, de chouchouter ce qui me sert de corps, alors pourquoi pas ! En plus j’adore l’odeur du café haha

  • Répondre
    Anonymous
    31 janvier 2014 at 16 h 06 min

    Quand j’ai vu sur la page facebook du blog que tu avais publié cet article, j’avais vraiment hâte de le lire 🙂 Il est à la hauteur de mes espérances: une recette simple et top !

    Des bisous

    Julyette

  • Répondre
    Mlle Croquant
    2 février 2014 at 20 h 38 min

    J’étais en train de bouder car pas de café, et te voilà avec tes bonnes idées! Les dosettes senseo! Je n’y aurais pas pensé! Je vais faire ça très vite!

    J’ai deux questions :
    Peut-on l’utiliser sur le visage?
    On ne pue pas trop le café après? J’ai un problème avec les odeurs de café sur les mains après la vaisselle *jaipadetocs!* 😀

    • Répondre
      Métro Boulot Pinceaux
      3 février 2014 at 6 h 16 min

      Alors sur le visage il vaut mieux mettre de l’huile d’amande douce plutôt que de l’huile d’olive, mais oui tu peux. Par contre le gommage est assez abrasif alors sur le visage il faut y aller plus doucement. Et pour l’odeur, oui ça sent pas mal le café, mais si tu fait le gommage et que tu te laves après dans ce cas l’odeur s’en va, mais la douceur reste.

      Tu me diras si tu as aimé :).

  • Répondre
    Punky Head
    12 février 2014 at 18 h 30 min

    Ça y est! Testé ce soir et approuvé! J’ai la peau toute douce…
    Merci pour cette recette 🙂

  • Répondre
    Cecilia
    20 juin 2014 at 21 h 38 min

    Haaaa ben voilà ! J’ai lu avec attention, je vais tester dès que mon pti Jules se sera fait un café ! « Hop hop hop, qu’est ce que tu fais là ? Non non ne jette pas te dosette je vais me l’étaler sur le corps. Ben quoi ? » il risque de me regarder bizarrement mais j’adore l’idée de se faire du bien avec du bio, et du vrai bio ! 🙂 merci beaucoup, je te dirai comment c’était ! Bonne soirée !

  • Répondre
    Cecilia
    18 juillet 2014 at 7 h 33 min

    Ca y est j’ai testé!!! Et franchement, c’est super! Je l’ai même utilisé en gommage de cuir chevelu, (apparemment à la mode en ce moment…) et ç fait un bien fou, ça débarrasse le crâne de toutes les petites impuretés, pellicules… On se sent toute fraîche après! Mais je mets moins d’huile que celle pour le corps, sinon, bonjour les dégâts! Merci en tout cas pour ce DIY très sympa, et on ne peut plus naturel!

    • Répondre
      Métro Boulot Pinceaux
      18 juillet 2014 at 9 h 15 min

      Je n’ai encore jamais testé le gommage du cuire chevelu, mais c’est vrai que ça peut faire du bien. A tester très vite.

      Bonne journée Cecilia :S

  • Répondre
    La poudre de pin maritime - Oceopin - Metro Boulot Pinceaux. Made in ReimsMetro Boulot Pinceaux. Made in Reims
    3 janvier 2016 at 15 h 03 min

    […] pour le visage & le cuir chevelu, mais je ne suis pas encore prête à lâcher mon gommage corporel maison (à base de marc à café) – même s’il pourrit ma baignoire à chaque fois -. Maintenant que j’ai […]

  • Laisser un commentaire