Dexeryl : Efficacité vs Composition

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la crème DEXERYL. Enfin plutôt redécouvert, puisque j’ai déjà croisé ce tube à plusieurs reprises dans mon enfance. Seulement à cet âge je ne prêtais aucune attention aux crèmes et aux produits cosmétiques en général.

Il y a quelques semaines donc, je vois que ma peau commence à me faire payer ma « non hydratation » quotidienne du corps (vous pouvez me jeter des cailloux). Je sais que c’est mal, mais je n’y arrive pas. Le matin c’est impossible et le soir, j’y pense une fois de temps en temps. Un samedi matin donc, en sortant de la douche, je croise ce gros tube dans la salle de bain (J. ne le quitte jamais), et m’en tartine sur tout le corps.

Au niveau de l’application, je la trouve vraiment bien. La crème est plutôt liquide, s’étale bien, et surtout hydrate du tonner. Ma peau de croco’ disparaît en quelques jours seulement. Au niveau de l’odeur, et bien, justement, elle n’en a pas. Comme ça, pas de problème de « j’aime/j’aime pas ». Elle ne coûte vraiment pas chère (aux alentours de 4/5€), et en plus, elle est remboursée par la sécurité sociale, si vous êtes passé par votre médecin pour l’avoir. En revanche il est mieux de l’appliquer le soir, parce qu’elle peut coller légèrement après l’application.

J’étais vraiment contente, jusqu’à ce que je regarde sa composition : Water • Glycerin • Petrolatum • Glyceryl Stearate • PEG-12 • Mineral Oil • Stearic Acid • Cyclomethicone • Dimethicone • Lanolin Alcohol • Methylparaben • Propylparaben • Triethanolamine. En clair, la crème Dexeryl contient du paraben, du pétrolatum (un dérivé de pétrole), et encore du silicone. Vous le savez je ne suis pas une accro’ de la compo, d’ailleurs pour décrypter les étiquettes je me sers  du site de l’observatoire des cosmétiques, mais je pense qu’il ne faut pas exagerer, elle contient beaucoup trop de cochonnerie. Je préfère un produit peut-être un peu moins efficace, mais qui à une composition un minimum plus clean. Et puis maintenant, il existe de bien meilleure crème un peu partout.

VOUS ÊTES ADEPTES DE CETTE CRÈME ?
VOUS CONNAISSIEZ SA COMPOSITION ?

Partager :

34 Commentaires

  1. Fireflys-Secrets
    23 janvier 2014 / 19 h 55 min

    J’en ai un tube chez moi, et l’hydratation chez moi, c’est comme toi… Le néant ! Et après avoir lu la compo, de cette crème ça n’ira pas en s’arrangeant !

    • 25 janvier 2014 / 16 h 23 min

      Pour y penser je met les tubes sur ma table de nuit, c’est infaillible. Ça a marché pour les mains et les lèvres ^^

  2. dani chou
    23 janvier 2014 / 20 h 02 min

    argh, en effet, la compo est pas nette nette…et pourtant c’est une des seules crèmes remboursées, donc celle qu’on utilise le plus à l’hopital, en maison de retraite…

    • 25 janvier 2014 / 16 h 24 min

      Oui, c’est ça le plus choquant dans l’histoire.. Parce que des crème à la compo’ pas clean, y’en a pleins, mais celle ci est beaucoup conseillé par les médecins..

  3. 24 janvier 2014 / 13 h 15 min

    Bonjour
    Je n’avais jamais regarder la compo de cette creme!!! A l’époque c’est mon médecin qui m’a l’avait prescrite: peu chère et remboursé par la sécu .ça soulage lorsque toute la famille à la peau sèche… Ensuite j’ai changé car elle n’était pas assez hydratante au vu de la peau très sèche de la famille . Je me suis dirigée vers A derma ou Avène.

    • Zelou
      12 juin 2016 / 15 h 43 min

      Mais lol vous êtes sérieux à citer Aderma ? Avene? C’est de la pub déguisée ? Parce que je viens de faire un tour sur le site Aderma, pleins de produits ont du petrolatum (pétrole quoi) dans leur compo. Certains ont même du paraben et du phenoxyethanol, des produits pourtant destiné aux NOURISSONS. Avène n’est pas mieux pour ce que j’en sais même si je ne connais pas encore tout leurs produits. Moi, pauvre consommatrice à la recherche d’un produit clean pour ma peau très sèche

      • Val
        28 janvier 2017 / 21 h 48 min

        C’est clair…d’autant plus qu’Aderma, Avene, Ducray et Dexeryl (prescription médicale) sont des marques du groupe Pierre Fabre, donc même base dans les produits…

  4. 24 janvier 2014 / 13 h 40 min

    Et quand tu penses que c’est une des crèmes que j’appliquais le plus à ma petite demoiselle quand elle était bébé, beurk beurk beurk !!!!

  5. Lo
    7 février 2014 / 17 h 53 min

    Dis donc, la compo est effectivement vraiment dégoûtante ! Du pétrole en tube !

  6. Ségolène
    8 février 2014 / 17 h 26 min

    Et dire que c’est cette crème que la dermato m’a prescrite pour m’hydrater la peau (visage et corps) pendant mon traitement avec le roaccutane… Grosse blague! Je ne l’ai presque jamais utilisée car je la trouve bien trop collante et j’avais aussi jeter un œil à la compo qui m’avait bien dégoutée, sans être super regardante d’habitude. Bref, si on a autre chose d’hydratant à se tartiner autant oublier celle-ci…
    Bisous!

  7. Anonymous
    9 février 2014 / 15 h 38 min

    Petroleum = Vaseline (car la vaseline est un dérivé du pétrole). Parfois il vaut mieux ne pas regarder les compositions, aux risques de mega surprises. Une bonne alternative pour les peaux de croco ou les peaux atopique, c’est la crème Exomega D.E.F.I baume émollient de chez Aderma. sans Parfums ni Conservateurs, la crème est conditionné stérilement. Elle ne périme pas au bout de 12 mois comme beaucoup de nos cosmetiques, car il n’y a pas d’entrée d’air dans le tube donc pas de contamination possible du produit. On peut l’utiliser jusqu’à la date inscrit sur le tube!!

    Au passage j’adore ton blog!!!!

  8. Natacha
    7 avril 2014 / 10 h 36 min

    Cette crème aussi m’avait été prescrite par ma dermato pour un eczéma sur les oreilles « pour bien hydrater et apaiser ». Eh bien, ça n’a jamais fait partir ce dernier, ça n’a pas « fait plus de bien » que ça. J’avais déjà été voir la compo et ça ne m’avait que conforté dans mon choix de ne plus l’utiliser ! Je suis passée à de l’huile végétale de bourrache et miracle ! Au bout de 2 semaines je n’avais plus rien sur les oreilles ! (et ça après 2 ans de recherche d’une solution). Parfois, il faut confiance aux choses les plus simples 🙂

  9. 14 mai 2015 / 18 h 45 min

    J’ai deux tube la date 10.11 11 je ne sais pas si c’est la date de fabrication ou de peremption svp je désire une reponse merci

    • Megane Stonem
      Auteur
      16 mai 2015 / 10 h 27 min

      La réponse est sur le tube !

  10. Mogier
    19 mars 2016 / 16 h 40 min

    Vous pouvez tester la creme CODEXIAL émulsion relipidante, aucun parfum aucun conservateur. Tout à fait clean. Attention c’est fait pour les peaux très sèches.

    • Megane Stonem
      Auteur
      30 janvier 2017 / 17 h 46 min

      Merci Mogier 🙂

  11. LauraHantz
    13 avril 2016 / 12 h 56 min

    On me l’avait prescrite pour petit lion qui a la peau atopique, mais je ne lui ai jamais mise.
    Cette crème est une honte, je ne comprends même pas qu’on la prescrive encore.

    • Megane Stonem
      Auteur
      30 janvier 2017 / 17 h 47 min

      Bah surtout pour les bébés.. :/

  12. eric martin
    21 février 2017 / 12 h 47 min

    Composition du produit.: Cyclopentasiloxane et cyclotetrasiloxane ont montré des propriétés de perturbation endocrinienne. Par ailleurs, le cyclotetrasiloxane est classé toxique pour la reproduction, il est donc à éviter en lui-même. En outre, des traces de ce dernier peuvent « polluer » le cyclopentasiloxane. Enfin, un avis publié en avril 2015 par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, groupe d’experts de la Commission européenne chargé d’évaluer les cosmétiques, a mis en lumière un risque en cas d’inhalation : aérosols, sprays, poudres, etc., devraient éviter ces composés. Quant à la cyclomethicone, elle est en partie constituée de ces deux autres ingrédients. Enfin la parafine,. Il s’agit, non pas d’un distillat du raffinage du pétrole comme on peut le lire parfois, mais un produit extrait des résidus solides du pétrole — La vaseline gelée de pétrole est, comme la paraffine, un distillat de pétrole. Sympa, non!!!!

    • Megane Stonem
      Auteur
      21 février 2017 / 12 h 50 min
  13. Anonyme
    21 février 2017 / 18 h 31 min

    Moi aussi j’aimais beaucoup cette crème et je suis choquée depuis que je connais sa composition. Y a-t-il une alternative?

    • Megane Stonem
      Auteur
      22 février 2017 / 16 h 56 min

      Une alternative pour toi, ou pour bébé ? 🙂

      • Morgan
        24 avril 2018 / 9 h 28 min

        Si votre peau est saine et seulement sèche, pourquoi n’essayez-vous pas de l’huile d’amande douce pour hydrater et nourrir. Il y a La Roche Posay aussi qui offre Lipikar baume relipidant. Une merveille.

  14. Anonyme V
    27 avril 2017 / 15 h 23 min

    La dermato m’a conseillé d’hydrater avec du Dexeryl (que j’utilise depuis enfant) pour un eczema depuis plusieurs mois.Cependant j’ai decouvert etre allergique à la Lanoline entre temps.
    Il n’est specifié nul part que le Dexeryl en contient hormis sur des blogs.
    Avez vous un avis la dessus?
    Avez vous une creme hydratante à conseiller? (sans paraben, sans lanoline)

  15. Anonyme
    27 avril 2017 / 21 h 03 min

    « j’ai déjà croisé se tube à plusieurs reprise » : 2 fautes dès la seconde phrase, à quel point se situe le niveau de crédibilité? Je vais avoir 12 ans en juin, et je n’arrive pas à trouver d’adultes capables d’écrire décemment…Puisque cette crème est si terrible, agissez, vous les adultes, car elle est utilisée dans toutes les maisons de retraite. Quand on sait comment sont traitées les personnes âgées dans ces lieux, il faut dénoncer le fait qu’elles sont aussi empoisonnées quotidiennement par la peau! Je ne suis même pas encore dans la case « ado », alors je ne sais pas comment agir concrètement, alors sentez-vous concernées par autre chose que vos pauvres petites peaux déshydratées…..

    • Megane Stonem
      Auteur
      28 avril 2017 / 8 h 23 min

      Bonjour Yves,

      Et bien, premièrement, l’erreur est humaine. Je fais des fautes, oui. Si à ton âge tu n’en fais plus, alors félicitations, ta maîtresse doit être très contente de toi.

      Concernant le fait d’agir ou non, sache que le fait d’en parler est déjà important. Que tu aies 12 ans, n’empêche rien. Tu peux, toi aussi en parler. Ce n’est pas du poison, je n’ai en aucun cas utilisé ce terme. Mais c’est ultra chimique, c’est tout.

      Bonne journée 🙂

  16. 3 mai 2017 / 10 h 11 min

    Il n’y a pas un « équivalent » du Dexeryl mais sans paraben ?

    • Morgan
      24 avril 2018 / 9 h 22 min

      Bien sûr, mais ce sont des produits vendus en Amérique du Nord bien plus performants et difficiles à se procurer ici en France, ou alors vendus la peau des fesses 😉

  17. BASSIMON
    9 juin 2017 / 22 h 39 min

    Pfffff,faut arrêter la parano des crèmes.huile végétale d’avocat,très bien

  18. Morgan
    24 avril 2018 / 9 h 19 min

    Depuis quelques mois, je suis moi-même frappée par une crise d’ezcéma de contact qui s’amplifie de plaques et démange. J’ai le bas du dos niveau lombaire couvert de plaques rouges, sèches qui se généralise au niveau taille. Au début, j’ai pris peur et j’ai consulté une généraliste pour exclure une atteinte parasitaire du type gale car les démangeaisons et boursouflures s’aggravaient en soirée. Elle m’a prescrit cet immonde Dexeryl, et de la cortisone (et ben voyons) que la pharmacienne m’a donné en générique, oui Mylan, alors là, nous avons glycérol, vaseline et paraffine. La pharmacienne m’a regardé avec pitié quand je lui ai dit comment est-ce possible de me prescrire cette m…e avec mon terrain allergique. (Elle m’a même donné un échantillon d’une crème plus douce) Je l’ai pris car il était remboursé pour moi en générique et vous avez compris que j’ai du mal à l’ouvrir. Au lieu de celà, j’ai décidé de calmer mes démangeaisons avec ma crème Aderma Dermalibour à base de zinc et cuivre qui est une crème de change bébé et qui fait des merveilles pour calmer les peaux irritées. J’applique aussi Lipikar de la Roche Posay sans parfum, ce baume aussi est relipidant. Tout ceci en attendant mon RDV dermato quelques mois après car en province c’est le Moyen Age, vous ne trouvez pas, les RDV spécialistes, il faut attendre parfois 6 mois! J’aurai eu le temps d’aller à Paris ou même à Toronto si j’avais voulu! Quelle honte!

    • Megane Stonem
      Auteur
      24 avril 2018 / 17 h 53 min

      Bonjour Morgan,
      Merci pour ton commentaire.
      En effet, la marque Aderma est une bonne marque ; elle est souvent utilisée pour les bébés.
      J’espère que ton soucis s’arrangera très vite. En attendant, je te souhaite une bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.