Faire la différence entre nourrir et hydrater

Beaucoup de gens ne font pas la différence entre le fait de nourrir et d’hydrater sa peau. Il y a quelques semaines cette différence était encore floue pour moi. Je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de reprendre les bases pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Je suis loin d’être une experte de la peau, mais si cet article peut aider quelques personnes, alors tant mieux.

Hydrater sa peau, c’est lui donner de l’eau. Quelque soit notre type de peau, elle a besoin d’eau, et ça au quotidien. Cette eau est fournie en grande partie par les boissons, les fruits, les légumes, mais  aussi par les crèmes hydratantes, que l’ont prend soin d’appliquer chaque jour pour protéger l’épiderme du dessèchement. Une peau qui n’a pas assez d’apport en eau est dite déshydratée : elle tiraille, laisse apparaître des rougeurs et devient inconfortable par moments (après la douche par exemple avec l’agression du calcaire, en cas de froid, d’exposition au soleil, de pollution, ect). Prenons exemple avec ma peau. J’ai la peau mixte, et déshydratée. J’ai un excès de sébum, mais ma peau manque cruellement d’eau. Il faut donc que j’utilise une crème hydratante et des soins riche en eau, en non en lipides.

FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE NOURRIR ET HYDRATER

Une petite astuce pour voir si votre peau est déshydraté : Il suffit de pincer légèrement vos pommettes, comme ici. Si des petites ridules apparaissent, c’est que votre peau a perdu en élasticité et donc qu’elle est déshydratée.

Nourrir sa peau, au contraire c’est lui donner des lipides, du gras. En principe les peaux qui ont besoin d’être nourries sont les peaux sèches. Elles ne secrètent pas assez de lipides pour former une barrière protectrice. Il est donc important d’appliquer une crème nourrissante  chaque matin, et si nécessaire, le soir également. Vous pouvez aussi utiliser en complément des huiles pour le visages, qui contiennent beaucoup de lipides (mais qui hydrate moins bien que les crèmes). A savoir, une peau peut être sèche et déshydrater en même temps. Il lui faut donc des soins encore plus particuliers. C’est pour cela qu’il est important de connaître notre type de peau, pour lui apporter les bons soins (Des diagnostiques peaux sont disponible sur internet, n’hésitez pas à demander un avis aux conseillères dans vos centres de beauté, ou encore de prendre rendez vous avec un dermato’).

FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE NOURRIR ET HYDRATER

 

Partager :

7 Commentaires

  1. Julie & ses Futilités
    9 octobre 2013 / 15 h 16 min

    Très intéressant ton article ! Je suis un peu comme toi, j’ai essayé tour à tour de nourrir et d’hydrater et j’ai bien remarqué que ma peau avait besoin plus d’eau qu’autre chose ^^

  2. MsOriginal Doll
    9 octobre 2013 / 16 h 00 min

    Le seul problème avec les marques, c’est qu’elles ont toujours tendances à nommer leurs crèmes hydratantes alors qu’elles en sont bien plus nourrissantes…

  3. Anonymous
    11 octobre 2013 / 16 h 53 min

    Très instructif ! Merci Megann 🙂

    Des bisous

    Julyette

  4. Anonymous
    23 novembre 2013 / 17 h 05 min

    Quelle creme utilisez vous pour votre peau mixte déshydratée ?

    • 23 novembre 2013 / 18 h 28 min

      Il y a encore 10 jours, j’utilisais la crème sébium mat de bioderma et en ce moment je test la crème normaderm de vichy. En complément j’applique une a deux fois par semaine, celon mes besoins le masque akane a la pomme d’amour il me semble pour réhydraté ma peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.